S'abonner

L’asthme chez la femme - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.187 
A. Sebbar , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’asthme évolue au cours du temps de manière très différente chez l’homme et chez la femme. Avant la puberté, elle est plus importante chez les garçons que chez les filles, et ensuite, l’asthme devient plus fréquent mais également plus sévère chez les femmes.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 191 femmes suivies pour asthme dans notre consultation d’allergologie sur une période de six ans.

Résultats

Les femmes représentaient 57 % de l’ensemble des consultants. La moyenne d’âge était de 35,5ans (11–79). Dans les antécédents, on retrouvait le reflux gastro-oesophagien dans 3,7 % des cas, le diabète dans 2 % des cas et l’HTA dans 2,6 % des cas. L’atopie familiale est retrouvée dans 38 % des cas et personnelle dans 90,5 % des cas, faite de rhinite allergique dans 87 % des cas, un eczéma et une dermatite atopique dans 15 % des cas chacun. Comme facteurs déclenchants, on retrouvait l’exposition au froid, la fumée de tabac, la poussière de maison et l’émotion dans tous les cas, la grossesse dans 4 % des cas et les menstruations dans 2,3 % des cas. L’asthme était contrôlé dans 63 % des cas, partiellement contrôlé dans 23 % des cas et non contrôlé dans 11 % des cas. Le traitement repose sur l’éducation thérapeutique dans tous les cas, associée aux corticoïdes inhalés seuls dans 65 % des cas, et aux corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs de longue durée d’action dans 28,5 % des cas.

Discussion

Avant la puberté prévalence de l’asthme plus importante chez les garçons que chez les filles, et ensuite, l’asthme devient plus fréquent (mais également plus sévère) chez les femmes que chez les hommes. Certaines études publiées suggèrent fortement un rôle des hormones sexuelles dans l’asthme.

Conclusion

Nous soulignons à travers ce travail la fréquence de l’asthme chez la femme et la nécessité d’une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 263 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de la rhinite allergique sur le contrôle de l’asthme
  • M. Lahroussi, W. El Khattabi, H. Jabri, L. Qassimi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la respiration mitochondriale des cellules mononuclées du sang périphérique après test de provocation nasal à l’allergène
  • S. Qi, C. Barnig, A.L. Charles, A. Poirot, R. Clere-Jehl, B. Geny, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.