S'abonner

Étude comparative de l’asthme du sujet âgé et du sujet jeune - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.185 
M. Lahroussi , H. Jabri, W. El Khattabi, N. Souki, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août-1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme du sujet âgé constitue une préoccupation grandissante dont la prise en charge doit prendre en compte les particularités de la personne âgée.

Méthodes

Dossiers de 30 patients asthmatiques âgés (65ans ou plus) groupe 1 (G1) et 50 patients asthmatiques, groupe 2 (G2) consultant en allergologie au service des maladies respiratoires de l’hôpital 20-Août.

Résultats

La moyenne d’âge est de 67ans (G1) et de 28ans (G2), avec une prédominance féminine dans les deux groupes 70 % (G1) 61 % (G2) (p=0,23), le tabagisme n’est retrouvé que dans le (G1) dans 38 % des cas avec une moyenne de 14 paquets années, l’atopie est notés dans 60 % des cas (G1) et 56 % (G2) (p=0,66), le reflux gastro-œsophagien dans 6 % des cas (G1) et 9 % des cas (G2) (p<0,01), l’asthme est associé a une rhinite dans 20 % (G1) et 43 % (G2) (p<0,01), l’asthme est contrôlé dans 75 % des cas (G1) et 66 % des cas (G2) (p=0,21), l’exploration allergologique cutanée est positive dans 48 % des cas (G1) et 77 % (G2) (p<0,01). Le traitement est basé sur les corticoïdes inhalés seuls dans 26 % des cas (G1) et 15 % (G2) (p=0,07), associés à des B mimétique de longue durée d’action dans 74 % des cas (G1) et 85 % (G2) (p=0,07).

Discussion

L’asthme du sujet âgé constitue une préoccupation grandissante. Le diagnostic à cet âge pose de fréquents problèmes de frontières avec les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO). Le schéma thérapeutique chez le sujet âgé est à optimiser. Quoique globalement superposable à celui du sujet jeune, quelques nuances doivent être prises en compte chez le sujet âgé : crainte de l’ostéoporose en cas de corticothérapie au long cours, y compris pour les corticoïdes inhalés, risque arythmogène potentiel des bêta-2-adrénergiques, effets redoutés de la théophylline, ce qui justifie dans les formes difficiles le recours aux anticholinergiques et/ou aux antileucotriènes.

Conclusion

Nous rappelons à travers cette étude la prévalence de l’asthme du sujet âgé, sa sévérité, les difficultés de son diagnostic et de sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 263 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du contrôle de l’asthme de l’adulte : étude prospective au Maghreb et en Afrique subsaharienne
  • R. Abdelaziz, Y. Gueddari, M. Beji, D. Maizoumbou, H. Kane, M. Thiakane, H. Douagui
| Article suivant Article suivant
  • L’impact de la rhinite allergique sur le contrôle de l’asthme
  • M. Lahroussi, W. El Khattabi, H. Jabri, L. Qassimi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.