S'abonner

L’immunothérapie épicutanée (EPIT®) induit une protection contre l’anaphylaxie à d’autres allergènes - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.163 
L. Mondoulet 1, , V. Dioszeghy 1, M. Ligouis 1, V. Dhelft 1, E. Puteaux 1, S. Wavrin 1, V. Pelletier 1, C. Dupont 2, P.H. Benhamou 1
1 DBV Technologies, Bagneux, France 
2 Hôpital Necker, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’immunothérapie épicutanée sur peau saine (EPIT®) constitue une voie thérapeutique nouvelle des allergies alimentaires. Ses mécanismes d’actions ont été mis en évidence dans plusieurs modèles précliniques et sont largement liés aux cellules T régulatrices (Tregs). Par son profil d’efficacité et sa sécurité d’emploi, elle est adaptée au traitement précoce des allergies. Le but de ce travail est d’évaluer, dans un modèle de souris sensibilisées, l’impact du traitement précoce par EPIT sur l’évolution naturelle des allergies.

Méthodes

Des souris BALB/c femelles sensibilisées au lait ont été traitées par EPIT ou non traitées (NT) pendant 8 semaines avant d’être sensibilisées à l’arachide. Les animaux ont ensuite été testés par injection intraveineuse (IV) d’arachide afin de déclencher une anaphylaxie évaluée par la baisse de température et la libération de mMCP-1dans le plasma. Des souris uniquement sensibilisées à l’arachide et des souris naïves constituent respectivement les groupes contrôles positifs et négatifs. Dans un deuxième temps, des Tregs provenant de souris sensibilisées au lait EPIT ou NT ont été transférées à des souris naïves avant sensibilisation à l’arachide. La réponse à l’injection IV d’arachide a été étudiée dans les mêmes conditions.

Résultats

Les souris NT sensibilisées successivement au lait puis à l’arachide présentaient, comme les souris sensibilisées à l’arachide, une forte chute de la température corporelle après le challenge IV (4,1°C ; p<0,01) et une forte augmentation de mMCP1 plasmatique (p<0,01). À l’inverse, les souris désensibilisées au lait (EPIT) ne présentaient ni baisse de la température lors de l’injection IV d’arachide (0,2°C ; p<0,05) ni augmentation de mMCP1 (p<0,05). Le même effet protecteur est observé après transfert de Tregs provenant des animaux sensibilisées au lait–EPIT alors qu’aucune protection n’était observée chez les animaux ayant reçu des Tregs en provenance d’animaux sensibilisés NT.

Conclusion

Le traitement précoce par EPIT pourrait prévenir les sensibilisations ultérieures par un mécanisme dépendant des Tregs. Des études cliniques devront confirmer cet effet protecteur chez l’Homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 266-267 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le comprimé d’immunothérapie sublinguale acariens SQ est efficace dans le traitement de l’asthme allergique ; résultats de l’essai de phase III MITRA
  • J.C. Virchow, V. Backer, P. Kuna, L. Prieto, H. Villesen, C. Ljøerring, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Omalizumab et urticaire chronique spontané : nécessité d’un traitement personnalisé
  • C. Mansard, I. Boccon-Gibod, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.