S'abonner

Impact de l’évaluation de la sévérité et du contrôle des symptômes sur la prise en charge de l’allergie respiratoire aux acariens par immunothérapie allergénique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.173 
P. Demoly 1, , A. Broué-Chabbert 2, F. Wessel 3, J.P. Meunier 4, A. Chartier 5
1 Département de pneumologie et d’addictologie, hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 
2 Service de pédiatrie, pneumologie et allergologie, CHU, Toulouse, France 
3 Département de pneumologie, CHU, Nantes, France 
4 Axonal, Direction Médicale, Nanterre, France 
5 Laboratoire ALK, Direction Médicale, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À peine citée pour la prise en charge de l’asthme dans le GINA, la place de l’immunothérapie allergénique (ITA) dans la rhinite allergique (RA) reste imprécise. Le but de l’étude ANTARES était de caractériser sévérité et contrôle des principaux groupes de patients allergiques aux acariens débutant une ITA.

Méthodes

Cette étude épidémiologique, observationnelle, prospective et transversale a été réalisée en France d’octobre 2013 à mars 2014 par des médecins compétents en allergologie. Tout patient5ans ayant une RA aux acariens, sans ITA dans les 12 mois précédents, était éligible. Les données médecins étaient recueillies à partir d’un recueil de données et les données patients à partir d’un auto-questionnaire.

Résultats

Parmi les 1589 patients inclus par 195 médecins, 1212 débutaient une ITA dont 1187 par voie sublinguale :

– 705 patients pour RA isolée avec conjonctivite (54,1 %) ; 366 patients étaient polysensibilisés [groupe RA] ;

– 507 patients pour RA associé à un asthme allergique avec une conjonctivite (59,8 %) ; 307 patients étaient polysensibilisés [groupe RAA].

Isolée, la RA était, selon ARIA, persistante modérée à sévère pour 59,7 % des patients et 77,3 % avaient été gênés « modérément à beaucoup » dans leurs activités quotidiennes les 12 derniers mois. Dans le groupe RAA, 58,5 % des patients avaient une RA persistante modérée à sévère et de même, 73,6 % avaient été gênés. Le TNSS moyen (somme des 4 scores nasals avec maximum à 12) était de 8,4±2,5 groupe RA et de 8,1±2,4 groupe RAA. Le nombre de traitements symptomatiques prescrits par patient du groupe RA était respectivement de 1 (28 %), 2 (40,9 %) et ≥3 (23,9 %) avec une insatisfaction pour 59,7 % et 63,7 % des patients selon l’évaluation faite par le patient ou le médecin (résultats semblables dans le groupe RAA). L’amélioration des symptômes (98 %) et de la qualité de vie (96 %) étaient les attentes « importantes à décisives » à l’instauration du traitement.

Conclusion

C’est l’altération globale de la qualité de vie plus que l’atteinte d’organe qui dicte le choix de l’ITA devant les manifestations d’une allergie respiratoire aux acariens insuffisamment contrôlée par les traitements symptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 270 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques d’une population pédiatrique allergique aux acariens traitée par immunothérapie allergénique
  • A. Broué-Chabbert, P. Demoly, F. Wessel, J.P. Meunier, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • L’immunothérapie orale au lait de vache : résultats et complications
  • S. Ben Saad, I. Mejri, S. Ben Mrad, M. Ben Khelifa, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.