S'abonner

L’immunothérapie épicutanée induit des lymphocytes T régulateur ayant un tropisme digestif adapté au traitement de l’allergie alimentaire - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.176 
V. Dioszeghy 1, , L. Mondoulet 1, B. Pelletier 1, E. Puteaux 1, M. Ligouis 1, V. Dhelft 1, C. Plaquet 1, C. Dupont 2, P.H. Benhamou 1
1 DBV-Technologies, Bagneux, France 
2 Université Paris Descartes, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cellules T régulatrices (Tregs) jouent un rôle primordial dans les mécanismes d’action de l’immunothérapie spécifique. La capacité des Tregs à migrer vers les organes cibles est liée à l’expression de récepteurs spécifiques. Le but de cette étude est la caractérisation de l’expression des récepteurs de migration vers la peau (CLA) et le tube digestif (CCR9) par les Tregs induit par l’immunothérapie épicutanée (EPIT) qui constitue une voie thérapeutique nouvelle pour le traitement des allergies alimentaires.

Méthodes

Des souris BALB/c femelles sensibilisées à l’arachide par voie orale ont été traitées par EPIT ou non traitées (NT). Après 8 semaines de traitement, les souris ont été sacrifiées afin de prélever la rate, les ganglions mésentériques (mLNs) et les ganglions inguinaux (iLNs) drainant la peau. Après extractions des cellules, la proportion de Tregs et l’expression des récepteurs de migration spécifique CLA+CCR9– (peau), CLA-CCR9+ (tube digestif) et CLA+CCR9+ (double tropisme) ont été analysés par cytométrie en flux.

Résultats

Après 8 semaines de traitement, la proportion de cellules Tregs CD4+CD25+Foxp3+ dans la rate et les iLNs est augmentée par EPIT par rapport au NT (p<0,001). Dans la rate, l’EPIT augmente la proportion de Treg exprimant CLA ainsi que les Tregs exprimant CCR9 (p<0,001 vs NT). De plus, les Tregs exprimant CCR9 co-expriment CLA, soulignant ainsi l’induction par l’EPIT de Tregs à tropisme cutané et digestif. Dans les ganglions inguinaux, l’EPIT induit également des Tregs à tropisme cutané CLA+CCR9– et surtout des Tregs à double tropisme cutanée et digestif (CLA+CCR9+). Cette population à double tropisme est mise en évidence dans les mLNs des souris EPIT (p<0,001 vs NT) et est accompagnée de l’induction d’une forte proportion de Tregs à tropisme digestif CLA–CCR9+ (p<0,001 vs NT).

Discussion

Les Tregs Foxp3+ jouent un rôle essentiel au cours du traitement de l’allergie alimentaire. Le tropisme à la fois digestif et cutané des Tregs induits par l’EPIT aussi bien dans les ganglions drainant la peau que le tube digestif, fait de cette méthode un traitement de choix de l’allergie alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 271 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ACTIVE – Étude des profils cliniques des patients souffrant d’allergie respiratoire aux ACariens initiant une immunoThérapIe, évolution de leur pathologie allergique et de leur qualité de ViE au cours des 12 premiers mois de traitement
  • M. Migueres, B. Delaisi, Y. Jeanpetit, D. Ebbo, Y.P. Massabié, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • La désensibilisation aux acariens par comprimé sublingual est bien tolérée et efficace dans l’asthme allergique peu ou pas contrôlé
  • V. Backer, J.C. Virchow, H. Villesen, P.A. Fejerskov, B. Riis, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.