S'abonner

La désensibilisation aux acariens par comprimé sublingual est bien tolérée et efficace dans l’asthme allergique peu ou pas contrôlé - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.177 
V. Backer 1, J.C. Virchow 2, H. Villesen 3, P.A. Fejerskov 3, B. Riis 3, F. De Blay 4,
1 Department of Respiratory Medicine, Bispebjerg University Hospital, Copenhague, Danemark 
2 Department of Pneumology, University of Rostock, Rostock, Allemagne 
3 Global Clinical Development, ALK, Hørsholm, Danemark 
4 Pôle de pathologie thoracique, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme sévère est une contre-indication générale à l’utilisation de l’immunothérapie. Nous avons étudié l’effet du comprimé d’immunothérapie sublinguale (ITSL) SQ-HDM (ALK, Danemark) chez des sujets souffrant d’asthme allergique aux acariens (AAA).

Méthodes

L’essai randomisé en double insu versus placebo (EudraCT 2010-018621-19) a inclus 834 sujets de 13 pays européens ayant un AAA depuis plus d’un an, des tests de sensibilisation aux acariens positifs et un asthme mal contrôlé (score ACQ>1) par corticostéroïdes inhalés (CSI ; budésonide 400-1200μg ou équivalent). Les sujets ont été randomisés 1:1:1 pour recevoir un placebo ou le comprimé dosé à 6 ou 12 SQ quotidiennement jusqu’à 18 mois. Après 7 à 12 mois de traitement, les CSI ont été réduits de 50 % pendant 3mois, puis de 100 % les 3 derniers mois.

Résultats

Selon les critères GINA, 28 % des sujets n’étaient pas contrôlés et 72 % l’étaient partiellement à la randomisation (ils étaient également répartis entre les groupes de traitement). Aucun problème de tolérance n’a été observé. À la randomisation, tous les sujets avaient un VEMS70 % mais au cours de l’essai 129 sujets ont eu au moins 1 fois un VEMS<70 %, sans signal de tolérance entre actifs et placebo. Le contrôle de l’asthme a été significativement amélioré comme en témoigne la réduction du risque d’exacerbation de l’asthme au cours de la réduction de la CSI (réduction du risque avec 12 SQ :31 %, HR=0,69, p=0,027).

Conclusion

Il s’agit du premier essai montrant une réduction cliniquement pertinente du risque d’exacerbation de l’asthme avec un comprimé d’ITSL aux acariens SQ. Le traitement a été bien toléré chez des sujets ayant un asthme allergique partiellement ou non contrôlé (définitions GINA) et des valeurs occasionnelles de VEMS<70 %. Cet essai suggère qu’il est possible de traiter des patients ayant un asthme allergique non contrôlé avec un VEMS occasionnellement<70 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 271-272 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’immunothérapie épicutanée induit des lymphocytes T régulateur ayant un tropisme digestif adapté au traitement de l’allergie alimentaire
  • V. Dioszeghy, L. Mondoulet, B. Pelletier, E. Puteaux, M. Ligouis, V. Dhelft, C. Plaquet, C. Dupont, P.H. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • Quand arrêter un traitement par omalizumab au cours d’une immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères ? À propos d’un cas
  • M. Waked, G. Gaillet, C. Dupin, M. Russier, E. Rigal, D. Nouar, C. Hoarau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.