S'abonner

Quand arrêter un traitement par omalizumab au cours d’une immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères ? À propos d’un cas - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.178 
M. Waked , G. Gaillet, C. Dupin, M. Russier, E. Rigal, D. Nouar, C. Hoarau
 Unité transversale d’allergologie, pôle médecine CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les immunothérapies aux venins d’hyménoptères sont parfois difficiles à débuter compte tenu de réactions systémiques sévères. L’utilisation de l’omalizumab permet d’initier ces traitements jusqu’aux doses d’allergènes efficaces. Cependant, si l’utilisation de l’omalizumab est actuellement bien établie, la durée et les modalités d’arrêt du traitement ne sont pas bien codifiées avec de nombreux échecs à l’arrêt de l’anti-IgE.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient allergique au venin d’abeille pour lequel une immunothérapie n’a pu être initiée que sous omalizumab. L’anti-Ig E a été débuté à 300mg en juin 2011 avec une injection tous les 28jours. Cinq semaines après le début de l’omalizumab, l’immunothérapie a été débutée avec une augmentation progressive de 1 à 150μg de venin sur 6 semaines avec des injections tous les 7jours. L’omalizumab a été poursuivi à la même posologie tous les 28jours pendant 8 mois, en association avec l’immunothérapie. Puis l’anti-Ig E a été diminué à 225mg pendant 7 mois, à 150mg pendant 5 mois et arrêté en février 2013. L’immunothérapie a été poursuivie à 150μg tous les mois jusqu’à l’arrêt de l’omalizumab puis poursuivie à 110μg toutes les 5 semaines avec un relai de la prise en charge chez son médecin traitant.

Résultats

Aucune réaction systémique ne s’est produite pendant toute la durée du traitement par omalizumab et après son arrêt. L’immunothérapie est actuellement poursuivie sans effet secondaire.

Discussion

Le protocole utilisé a permis un arrêt de l’omalizumab progressif sur plusieurs mois en réduisant les posologies sans espacer les injections. L’évolution favorable à l’arrêt de l’omalizumab nous a conduit à réaliser chez un second patient une immunothérapie dans les mêmes conditions avec une aussi bonne tolérance. Les échecs rapportés lors de l’arrêt de l’omalizumab dans l’immunothérapie aux venins d’hyménoptères pourraient être secondaires à un arrêt trop précoce des anti-IgE.

Conclusion

Le protocole d’immunothérapie aux venins d’hyménoptères avec diminution très progressive de la posologie de l’anti-IgE a permis un sevrage complet de l’omalizumab et la poursuite du traitement avec une excellente tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 272 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La désensibilisation aux acariens par comprimé sublingual est bien tolérée et efficace dans l’asthme allergique peu ou pas contrôlé
  • V. Backer, J.C. Virchow, H. Villesen, P.A. Fejerskov, B. Riis, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Omalizumab et mastocytose : à propos d’un cas
  • D. Nouar, M. Waked, J.P. Claudel, M. Russier, C. Hoarau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.