S'abonner

Analyse de l’incidence des réactions anaphylactiques aux Vietnam - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.060 
C.C. Hieu 1, , N.Q. Anh 2, L.A. Thu 3, N.T. Ninh 4, B.V. Dan 4, N.V. Doan 4, M. Raffard 5, N.H. Phuong 1, N.N. Nguyet 4, B.V. Khanh 1
1 Centre d’allergologie et d’immunologie clinique, hôpital Bach Mai, Hanoi, Ha Noi, Viet nam 
2 Service d’anesthésie, réanimation chirurgicale, hôpital Bach Mai, Ha noi, Ha Noi, Viet nam 
3 Unité de recherche scientifique, hôpital Bach Mai, Hanoi, Ha Noi, Viet nam 
4 Département d’allergologie de faculté de médecine de Hanoi, Ha Noi, Viet nam 
5 Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les réactions anaphylactiques est un problème clinique important. La mortalité par anaphylaxie est de l’ordre de 1 à 3 par million d’habitants [1].

Objectif

Déterminer la prévalence, les manifestations cliniques, les déclencheurs et les traitements des réactions anaphylactiques chez les patients admis à l’hôpital Bach Mai de 2011 à 2014.

Méthodes

Étude rétrospective qui a collecté les rapports des médecins. Le diagnostic d’anaphylaxie a été fait selon la World Allergy Organization [2].

Résultats

Deux cent soixante-quinze cas ont été déclarés, avec une prédominance féminine 53,8 % et 31 % de terrain allergique. L’incidence de l’anaphylaxie est en augmentation, en 2011 : 0,056 % et en 2014 : 0,07 %. Le délai moyen d’apparition du premier symptôme était de 4,7minutes. Une forte proportion de réaction graves : 34,9 % grade II, 43,3 % grade III et 21,8 % grade IV. Il y avait une prédominance de symptômes cutanéo-muqueuses : 97,1 %, suivis par des symptômes cardiovasculaires : 96 %, des symptômes respiratoires : 81,1 %, des symptômes gastro-intestinaux 35,6 %, des symptômes neurologiques 33,1 %. Il y a eu cinq décès. 14,5 % des réactions anaphylactiques ont été biphasiques. Les allergènes suspectés : les médicaments 49,5 %, les aliments 38,9 % et le venin d’hyménoptères 8,7 %. 48,5 % des patients avaient reçu de l’adrénaline par voie intramusculaire.

Discussion

La sous-utilisation de l’adrénaline est multifactorielle est en particularité une méconnaissance de l’anaphylaxie sévère [3]. Dans notre étude, 31,7 % des patients avaient reçu de l’adrénaline moins de 5minutes après le premier symptôme.

Conclusion

Incidence de l’anaphylaxie a augmenté de 2011 à 2014. Les médicaments ont été la cause la plus fréquente d’anaphylaxie dans cette étude, la prévalence de l’utilisation correcte de l’adrénaline est faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 274-275 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uvulite vibratoire mimant un angiœdème : à propos de 5 cas
  • X. Van Der Brempt, L. Vandezande, R. Frognier
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence, intensité et retentissement des signes oculaires dans les rhinites allergiques : étude FIRE
  • J.F. Fontaine, P. Maigret, I. Elias-Billon, F.A. Allaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.