S'abonner

Le refus scolaire chez l'enfant et l'adolescent : étude de huit cas - 28/02/08

Doi : JTCC-09-2001-11-3-1155-1704-101019-ART3 

L. Hameury [1],

M. Wissocq [1],

J. Malvy [1],

D. Sauvage [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le refus scolaire chez l'enfant ou l'adolescent a des conséquences importantes sur les performances scolaires et l'adaptation sociale. Il nécessite des interventions pédopsychiatriques rapides et intensives, basées sur l'analyse approfondie des facteurs déclenchants, des comportements et des modes de pensée.

À propos de huit cas traités récemment, les auteurs développent les caractéristiques de la population suivie, les facteurs en cause, les aspects sémiologiques, le retentissement et les diverses modalités thérapeutiques mises en oeuvre. L'étude des résultats montre qu'une prise en charge précoce incluant des méthodes cognitivo-comportementales permet la reprise rapide de la scolarité, l'amélioration des troubles cognitifs et émotionnels et la prévention des complications scolaires et sociales.

School refusal in children and adolescents : study about 8 cases

School refusal in children and adolescents has an important impact on school results and social adaptation. Rapid intensive child psychiatric intervention, based on careful analysis of triggering factors, behaviors and cognitions, is required.

We detail the clinic features and factors and conseuqneces observed in 8 cases, then describe our therapeutic approach.

Our analysis shows that early cognitive behavioral therapy offers rapid return to school and an improvement in emotional and cognitive disorders useful in preventing school and social complications.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 3

P. 109-112 - septembre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du questionnaire deS croyances anticipatoires, soulageantes et permissives pour toxicomanies dans l'usage du cannabis à l'adolescence
| Article suivant Article suivant
  • Approche cognitive de l'agoraphobie : à propos d'un cas
  • L. Frikha, H. Laaribi, A. Ghalem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.