Place de la tomosynthèse dans le bilan d’extension locorégional d’une néoplasie mammaire chez 75 patientes - 10/04/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.04.004 
J. Mercier a, F. Kwiatkowski b, c, C. Abrial b, c, V. Boussion a, V. Dieu-de Fraissinette a, W. Marraoui a, V. Petitcolin-Bidet a, S. Lemery a,
a Service de sénologie et imagerie du sein, centre Jean-Perrin, 58, rue Montalembert, BP 392, 63011 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
b ERTICA EA 4677, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Unité de recherche clinique, centre Jean-Perrin, 58, rue Montalembert, BP 392, 63011 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer la tomosynthèse à la mammographie, l’échographie, l’IRM, l’histologie pour la détection et le bilan d’extension d’anomalies BI-RADS 4-5, en fonction de la densité mammaire, la localisation, la taille, l’histologie.

Patients et méthodes

Soixante-quinze patients ont bénéficié de mammographies, tomosynthèses, échographies et IRM. Les performances diagnostiques des examens ont été comparées.

Résultats

Les sensibilités de détection étaient : 92,5 % en IRM, 79 % en échographie, 75 % en tomosynthèse, 59,5 % en mammographie. La tomosynthèse améliorait la sensibilité mammographique (p=0,00013), pas la spécificité. La détection de multifocalité, multicentricité était améliorée non significativement. La tomosynthèse détectait des lésions additionnelles à la mammographie dans 10 % des cas, améliorait le classement lésionnel quelle que soit la densité, mais restait inférieure à l’IRM. Les cancers canalaires étaient mieux détectés en tomosynthèse qu’en mammographie (p=0,016), pas les lobulaires. Les masses étaient mieux visualisées en tomosynthèse (p=0,00012), pas les microcalcifications. La tomosynthèse individualisait les lésions de toutes tailles, mais les petites étaient mieux vues. Les tailles lésionnelles en tomosynthèse, excluant les spicules, étaient concordantes aux dimensions histologiques. Les spicules surestimaient la taille.

Conclusion

Dans notre série, la tomosynthèse individualisait des lésions additionnelles à celles détectées en mammographie chez 10 % des patientes, permettant d’adapter la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomosynthèse, Sein, Bilan d’extension, Multifocalité, Multicentricité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S

P. S60-S68 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolisation portale controlatérale transhépatique avec une association de particules non résorbables de trisacryl, de gélatine résorbable et de coils avant une hépatectomie droite chez 80 patients
  • J. Cazejust, B. Bessoud, C. Garcia-Alba, M. Le Bail, Y. Menu
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur à cellules granuleuses du sein : une lésion rare et déroutante
  • G. Ssi-Yan-Kai, S. Barthier, C. Trichot, S. Prevot, J. De Laveaucoupet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.