Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les stratégies cognitivo-comportementales pour les comportements suicidaires et parasuicidaires chez la personnalité « borderline » - 28/02/08

Doi : JTTC-06-2004-14-2-1155-1704-101019-ART03 

F. MEHRAN,

J.-D. GUELFI

Voir les affiliations

Résumé

Un des critères du trouble de personnalité borderline décrit par DSM-IV est : « menaces, comportement ou geste suicidaires ou comportement auto-mutilatoire répétés ».

Un sujet sur dix souffrant de ce trouble commet un suicide. Menaces et tentatives de suicide doivent alarmer les thérapeutes.

Bien que ceux qui tentent un suicide et ceux qui le réussissent se ressemblent, ces deux groupes sont des populations cliniques distinctes.

Ceux qui font des tentatives de suicide avec des comportements parasuicidaires embarquent dans des « carrières de suicide ».

Le comportement parasuicidaire peut être considéré comme un sérieux « marqueur de sévérité » dans le trouble de personnalité borderline et doit augmenter la vigilance du clinicien concernant le comportement de suicide. Cet article décrit les caractéristiques et les différences entre ceux qui tentent et ceux qui réussissent leur suicide. Il passe également en revue les stratégies cognitivo-comportementales pour le suicide et comportements parasuicidaires, et le rôle des thérapeutes par rapport à la compréhension de ces comportements comme un moyen de l’expression de la détresse.

Abstract

Cognitive-behavioral strategies for suicide and parasuicidal behavior in borderline personality

The DSM-IV criteria for “borderline personality disorder” (BPD) describes “recurrent acts of suicidal behavior, threats and self-mutilating behaviors”. One out of ten people suffering from this disorder commits suicide.

Suicide completers and suicide attempters with parasuicidal behaviors constitute overlapping but distinct clinical populations.

The suicide attempters tend to embark on a “suicidal career”.

Suicidal behavior in BPD arises because of suffering and a feeling of hopelessness. The suicidal person exhibits deficits in orientating social problem-solving. Parasuicidal behavior may be a “severity marker” in BPD and should heighten the clinician’s awareness of suicidal behavior.

This article reviews cognitive-behavioral strategies for suicide and parasuicide behaviors in BPD and the importance of the therapist"s understanding of these behaviors as a means of communicating distress.


Mots clés : suicide , para-suicide , comportement , trouble de personnalité borderline

Keywords: suicide , parasuicide , behaviour , borderline , personality disorder


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 2

P. 71-76 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mieux Comprendre le Burnout Professionnel et les Nouvelles Stratégies de Prévention : Un Compte Rendu de la Littérature
  • V. GUÉRITAULT-CHALVIN, C. Cooper
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des attentes positives envers l’alcool chez des alcoolodépendants en sevrage et des abstinents
  • L. IÑIGUEZ DE ONZOÑO, J. ADÈS, L. ROMO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.