S'abonner

Les conduites de harcèlement à l’école : - 28/02/08

Doi : JTTC-06-2004-14-2-1155-1704-101019-ART07 

G. BRANDIBAS [1],

B. JEUNIER [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Dans un article précédent (Brandibas et coll., 2002), nous avions présenté la caractérisation, en terme de résultats descriptifs, du harcèlement entre élèves en classe secondaire. L’objectif de ce nouvel article est de fournir des résultats différentiels sur cette même étude afin de mettre en évidence les différences liées au genre comme à l’âge et par là de fournir une analyse plus fine du phénomène permettant d’en dépasser la simple caractérisation.

Les résultats différentiels permettent de confirmer pour partie ce qui est reconnu dans d’autres pays, à savoir que les garçons sont plus facilement auteur de « bullying » que les filles, que les victimes sont plus jeunes et les auteurs sont plus âgés. Par ailleurs, contrairement à ce qui est admis, nous observons chez les victimes de harcèlement autant de garçons que de filles.

Nous discutons enfin des répercutions du harcèlement chez les garçons et les filles au niveau psychoaffectif et comportemental.

Bullying at school. Differential results

In a previous article (Brandibas, Jeunier and Favard, 2002), we presented a description of bullying behavior among secondary pupils in France. The aim of this new article is to provide sex- and age-adjusted results from the same study group enabling a finer analysis of the phenomenon, going beyond a simple stereotypic description. Our findings show that bullying behavior is more readily displayed by boys than girls, and that the ruffians are generally older than their victims, partially confirming data from other countries. Furthermore, we found that unlike what is generally thought, boys and girls are equally victims of bullying. We discuss the psychoaffective and behavioral consequences of bullying among boys and girls.


Mots clés : harcèlement , collégiens , aspects différentiels , victimisation

Keywords: school bullying , secondary school pupils , differential results , victimization


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 2

P. 94-101 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État émotionnel subjectif et prise de risques : rôle de l’anxiété et de la fatigue psychologique
  • A. Bonnet, L. Fernandez, P. Graziani, G. Rouan, J-L. Pedinielli
| Article suivant Article suivant
  • Psychothérapie. Trois approches évaluées

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.