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Se “voir” pour se peindre… se peindre pour être vu : l’autoportrait - 14/04/15

Doi : 10.1016/j.rfo.2015.01.005 
Catherine Véron-Issad
 APHP-HICSA-GRANIT 

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Résumé

Le premier modèle d’un artiste est lui-même. Or, ce n’est qu’à partir du XVe siècle que l’artiste comme sujet de l’œuvre va réellement éclore avec des peintres comme Albrecht Dürer. En revanche, les grands peintres italiens de la Renaissance vont rarement se consacrer à l’autoportrait. Ce sont les artistes du Nord qui donneront, au XVIe siècle mais surtout au XVIIe siècle, leurs lettres de noblesse à ces portraits singuliers dans lesquels les artistes dévoilent aux yeux du spectateur une partie de leur intimité.

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Summary

For an artist, the first model is oneself. Yet it was not until the 15th century, with artists such as Albrecht Dürer, that painters began depicting themselves frequently as the subject of their art. Self-portraits were nevertheless uncommon among the major painters of the Italian Renaissance. It was artists from the north who, in the 16th then more intensely in the 17th century, began unveiling part of their intimacy to the spectator in a distinctive art form, the self-portrait.

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Mots clés : Artiste, Autoportrait, Représentation, Érudit

Keywords : Artist, Self-portrait, Representation, Scholar


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Vol 8 - N° 1

P. 64-68 - janvier 2015 Retour au numéro
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