S'abonner

Étude du rôle des schémas cognitifs précoces dans le choix de stratégie d’ajustement à une situation d’évaluation de la performance universitaire - 28/02/08

Doi : JTCC-12-2004-14-4-1155-1704-101019-ART02 

E. GREBOT [1],

N. GIRARD-DEPHANIX [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Cette recherche met en évidence le rôle de certains schémas précoces inadaptés dans le choix de stratégies de coping fonctionnelles ou dysfonctionnelles d’étudiants confrontés à une situation d’anxiété de performance. Plus le niveau d’activation total moyen des Schémas Précoces Inadaptés est élevé, moins les sujets ont recours à la stratégie de coping centré sur le problème (Résolution de problèmes) mais, plus ils utilisent les stratégies de coping évitant comme l’Évasion, la Fuite-évitement, la Résignation, ainsi que les stratégies de Responsabilisation et de Confrontation. Cette étude identifie les schémas cognitifs précoces liés aux stratégies d’ajustement de Résolution de problèmes et de Recherche de soutien social.

The role of precocious inadapted schemes in coping strategies, facing exam anxiety performance.

This research reveals the role of some Precocious Inadapted Schemes in a student’s choice of functional or dysfunctional coping strategies, when facing exam performance anxiety. Students use problem-solving coping less often when the scheme’s average global level of activation increases, and on the contrary use more often escape coping like Avoidance, Escape, Resignation, and increased awareness of responsibility, Confrontation. This study identifies the schemes related to coping strategies for problem solving and search for social support.


Mots clés : Stratégies de coping , schémas précoces inadaptés , schémas cognitifs , anxiété de performance

Keywords: coping strategies , precocious inadapted schemes , cognitive schemes , performance anxiety


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 4

P. 156-164 - décembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La double exception française
  • P. Légeron
| Article suivant Article suivant
  • Étude des relations entre les schémas cognitifs précoces, les stratégies d’ajustement et les styles défensifs dans une situation d’anxiété de performance
  • E. GREBOT, N. GIRARD-DEPHANIX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.