Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies de la reproduction dans l'espèce féline - 16/04/15

[PR 2000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(15)63152-0 
X. Lévy  : Docteur vétérinaire, P. Mimouni : Docteur vétérinaire
 Centre de reproduction des carnivores du Sud-Ouest (CRECS) - Banque de semence canine et féline, 58, boulevard Poumadères, 32 600 Isle Jourdain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La chatte présente un cycle reproducteur saisonnier du printemps à l'automne (luminosité maximale) dans l'hémisphère Nord. Les chaleurs durent en moyenne une semaine, l'intervalle entre deux œstrus varie de quelques jours à plusieurs semaines selon la race et la présence ou non d'une ovulation (diœstrus de 40 jours en cas d'ovulation), et la durée de gestation est de 65 jours. L'observation d'un œstrus ininterrompu peut être physiologique (races orientales), mais être aussi la traduction d'une pathologie des ovaires (kyste et tumeur) ou endocrinienne (maladie de Cushing). L'origine d'une infertilité peut être collective (conditions d'élevage, infection contagieuse) ou individuelle (endométrite, hyperplasie glandulokystique, mucomètre, kyste ovarien, malformation et infection génitale). La mastose est l'affection mammaire la plus fréquente de la jeune chatte, et le carcinome mammaire celui de la chatte vieillissante. Toutes les maladies du vagin et du vestibule sont possibles, les tumeurs étant les plus rencontrées. La majorité des chats mâles sont castrés ; la plupart des pathologies de l'appareil reproducteur sont donc certainement sous-estimés. Dans un contexte d'élevage, il convient de connaître la démarche diagnostique à respecter en cas d'infertilité et de suspicion d'ectopie testiculaire abdominale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rémanence, Mastose, Carcinome mammaire, Pyomètre, Infertilité


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infécondité du chien mâle
  • J. Roos, A. Fontbonne
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie de la gestation chez la chienne
  • C. Dumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.