Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

ÉRIC SCHOPLER, UNE CONTRIBUTION MAJEURE À LA CONNAISSANCE DE L’AUTISME - 28/02/08

Doi : JTCC-09-2006-16-3-1155-1704-101019-200606518 

B. ROGÉ

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le Professeur Éric Schopler est décédé le 7 juillet 2006 à l’âge de 79 ans. Il était internationalement reconnu pour ses travaux sur le diagnostic et le traitement de l’autisme. Il était le fondateur de la division TEACCH, programme instauré il y a maintenant plus de 35 ans en Caroline du Nord et qu’il a dirigé jusqu’à l’âge de sa retraite.

Éric Schopler a révolutionné le traitement de l’autisme au travers d’une carrière professionnelle qui commença au début des années 1960 avec sa thèse sur les préférences perceptives des enfants atteints d’autisme. Dans les années qui suivirent, il transforma le traitement proposé pour les enfants atteints d’autisme en remplaçant les théories psychodynamiques qui prévalaient alors par une théorie développementale fondée sur la recherche empirique. Le succès de ces recherches dans le domaine des interventions et la mise en œuvre de stratégies éducatives appropriées et efficaces pour les enfants et d’une aide pour leurs parents a amené la Caroline du Nord à mettre en place en 1971 le premier programme soutenu par un État pour le traitement des enfants avec autisme. Ce programme remarquable par son côté innovant et son humanité a transformé positivement la vie de milliers de personnes et a influencé le traitement de l’autisme dans le monde entier.

Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 3

P. 91-96 - septembre 2006 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.