Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

LE HARCÈLEMENT MORAL SUR LE LIEU DE TRAVAIL : FONDEMENTS ET THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE DES MALADIES PSYCHOSOMATIQUES LIÉES AU HARCÈLEMENT MORAL DANS LE MILIEU HOSPITALIER - 28/02/08

Doi : JTCC-09-2006-16-3-1155-1704-101019-200603994 

J. SCHWICKERATH,

H. RIEDEL,

V. KNEIP

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Présentation du harcèlement moral dans le milieu hospitalier et de la conception du traitement hospitalier à la Klinik Berus (pratiqué en allemand et en français).

Les propositions du traitement reposent sur une thérapie de groupe cognitivo-comportementale et une démarche orientée au but et à la résolution de problèmes. Il est tenu compte aussi bien des composantes concernant l’aspect organisationnel que des auteurs de harcèlement ainsi que des critères propres aux victimes du harcèlement. Un questionnaire de catamnèse confirme l’efficacité de ce traitement.

Abstract

Bullying in the workplace: principes and cognitive-behavioral therapy of psychosomatic disorders in relation to bullying in an inpatient setting

The concept of bullying at work and the inpatient treatment at the Klinik Berus for patients suffering from this situation are presented.

The therapeutic propositions are based on a cognitive-behavioral group psychotherapy concept using a goal and solution-orientated approach. Have been taken into consideration the perspective of the organization, the perspective of the perpetrator and the personal side of the victim. A follow-up questionnaire confirms the efficacy of the treatment.


Mots clés : harcèlement moral , conception du traitement hospitalier , procédure orientée au but et à la résolution du problème , catamnèse

Keywords: bullying , inpatient treatment approach , goal and problem-resolution orientated procedure , follow-up


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 3

P. 108-112 - septembre 2006 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.