Des pionniers aux professionnels : une étude qualitative sur les sexologues travaillant en Suède - 30/04/15

Doi : 10.1016/j.sexol.2014.07.001 
L. Löfgren-Mårtenson
 Centre for Sexology and Sexuality Studies, Malmö University, Nordenskiöldsgatan 8, S-205 06 Malmö, Suède 

Résumé

Cet article a pour objectif de décrire la sexologie en tant que profession. Les données sont issues d’entretiens qualitatifs menés auprès de 34 membres de l’Association suédoise de sexologie. L’analyse sociologique des processus de professionnalisation met en lumière les différents groupes qui ont pris place dans le paysage de la sexologie suédoise : les pionniers, les sexologues compétents, les entrepreneurs, les sexologues chercheurs et les non professionnels. Les personnes interrogées insistent sur la collaboration et le respect qui existent entre les différents courants, excepté à l’égard de ceux qui ne sont pas considérés comme suffisamment compétents. Les critères qui peuvent servir à déterminer ceux qui peuvent utiliser le titre de sexologue ne sont pas fixés, pas plus que n’est abouti le processus selon lequel la sexologie s’est constituée comme profession.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

This article aims to describe sexologist as a profession. Data was collected through qualitative research interviews with 34 members of the Swedish Association for Sexology. By using a sociological perspective on the professionalization process, different groups have emerged in the sexological landscape: pioneers, competence sexologists, entrepreneurs, research sexologists and the non-professionals. The informants emphasize collaboration and respect between the different domains, with the exception of those who are not considered sufficiently competent. The criteria for who gets to use the title are ongoing, just as the process of sexologist as a profession.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexologue, Profession, Travail aux frontières, Interdisciplinarité, Sexologie, Suède

Keywords : Sexologist, Profession, Boundary work, Interdisciplinary, Sexology, Sweden


Plan


 An English version of this article is available online, at http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2014.07.002.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 2

P. 82-84 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexualité et choix du mode contraceptif
  • A.-M. Duchêne-Paton, P. Lopès
| Article suivant Article suivant
  • From Pioneers to Professionals - A qualitative study of sexologists in Sweden
  • L. Löfgren-Mårtenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.