Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Embryologie et chirurgie embryologique des six fentes orales - 01/05/15

[22-066-B-15]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(15)69779-5 
G. Couly a, b, , Y. Gitton b, B. Kverneland a, L. Benouaiche a
a Institut de la bouche et du visage de l'enfant, Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie de l'enfant, Université Paris-Descartes, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Muséum national d'histoire naturelle de Paris, USM 501, CNRS UMR 7221, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le massif facial maxillaire et la lèvre supérieure, le massif mandibulaire et la lèvre inférieure sont construits par la coalescence de cinq modules tissulaires embryonnaires. Ces cinq modules en fusionnant par apoptose cellulaire construisent notre visage en déterminant les symétries neurale et olfactive de la face. Les traces embryologiques de ces coalescences disparaissent, seules vont persister sur la lèvre supérieure les crêtes philtrales. Mais notre visage embryonnaire, naturellement et temporairement « hexa-fendu » par six fentes intermodulaires jusqu'à la septième semaine de gestation, peut conserver alors une ou plusieurs de ces six fentes au-delà du délai habituel de leurs disparitions, par défaillance de la mort cellulaire embryonnaire. Ces six fentes faciales isolées ou associées et leurs varias vont rayonner en méridiens au pourtour de l'orifice de la bouche selon un positionnement embryologique immuable. Alors qu'une ou plusieurs de ces fentes persistent, le développement facial qui n'est pas encore terminé à la septième semaine se poursuit inexorablement jusqu'à son terme malgré la ou les fentes constituées. Celles-ci perturbent le cours normal de la finition morphogénétique du visage. Ces fentes circumorales produisent des dysmorphologies faciales ayant des caractéristiques communes impliquant les tissus cernant la cavité buccale : discontinuité et excédents cutanés, désorganisation peaucière musculaire, partition squelettique et anomalies et duplications dentaires. Il est alors justifié de concevoir les principes chirurgicaux de leur traitement dans le champ communautaire facial embryologique et anatomique fondateur. L'embryologie fondamentale permet, grâce à la compréhension de la normalité du développement, d'éclairer efficacement l'anatomie des dysmorphologies orofaciales et, par voie de conséquence, leurs cures chirurgicales. L'anatomie, fruit de l'embryologie, guide et conditionne les innovations techniques des réparations des fentes faciales et leurs variations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Embryologie faciale, Fentes labiomaxillaires, Colobomiques, Macrostomiques, Chirurgies des fentes faciales, Nouvelle technique de chéiloplastie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Uranostaphylorraphie embryologique, anatomique et physiologique
  • G. Couly, Y. Gitton, L. Benouaiche
| Article suivant Article suivant
  • Fistules labiales inférieures congénitales
  • B. Michel, N. Kadlub, E. Galliani, A. Picard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.