S'abonner

Mise en place en Île-de-France d’un observatoire multi-partenarial des intoxications aiguës : bilan de l’expérimentation et perspectives - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.017 
H. Laouar 1, E. Baffert 2, A. Villa 3, B. Galichon 4, F. Baud 5, P. Aegerter 6, P. Eftekhari 7, J.-C. Alvarez 8, M. Deveaux 9, J. Langrand 3, A. Robin 1, R. Garnier 3, C. Legout 2, A. Castot-Villepelet 1,
1 Agence régionale de santé ARSIDF, Paris, France 
2 Cellule de l’InVS en région Cire IDFCA, Paris, France 
3 Centre antipoison et toxicovigilance CAPTV, AP–HP, Paris, France 
4 Service des urgences, hôpital Lariboisière AP–HP, Paris, France 
5 Réanimation médicale et toxicologique (RMT), hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
6 CUBREA, hôpital A.-Paré, AP–HP, Paris, France 
7 Coordination de pharmacovigilance PVIDF, AP–HP, Paris, France 
8 Laboratoire Pharmacologie-toxicologie, CHU Garches, Paris, France 
9 Laboratoire TOXLAB, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Si les centres antipoison et toxicovigilance (CAPTV) représentent à ce jour l’observatoire des intoxications aiguës le plus complet, une sous-notification des intoxications bénignes et des plus graves est constatée. Coordonnée par la Cire Île-de France-Champagne-Ardennes (IDFCA) et l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARSIDF), une étude pilote a été initiée pour évaluer la faisabilité et l’intérêt d’un dispositif de surveillance intégrant différents acteurs afin de renforcer la connaissance de la morbi-mortalité liée aux intoxications aiguës en région Île-de-France (IDF).

Méthodes

L’expérimentation a été menée avec la réponse téléphonique d’urgence (RTU) du CAPTV de Paris, un service d’urgences (SU), un service de réanimation (RMT), la coordination de pharmacovigilance d’IDF et deux laboratoires de toxicologie réalisant des expertises judicaires après décès extra-hospitaliers. Les données recensées ont été extraites des bases propres à chaque service entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2011. Le recueil des décès extra-hospitaliers a été réalisé en 2014. L’étude descriptive a été réalisée à partir des variables communes : nombre d’intoxications tous niveaux de gravité confondus, caractérisation de la population par la classe d’âge majoritaire et le sex-ratio, distribution par circonstance d’exposition et classe d’agents toxiques les plus fréquemment impliqués.

Résultats

Le nombre annuel de cas d’intoxications en IDF a été évalué à 27 145 pour le CAPTV, 2980 cas pour le SU, 270 pour la RMT, 23 pour la PVIDF et 207 pour les décès toxiques (soit 3480 cas hors CAPTV). Sur la base de ces chiffres et de leur évolution en 2014, environ 63 000 cas d’intoxication aiguë surviendraient en IDF chaque année. Le profil des sujets intoxiqués diffère sensiblement selon les services. La population prise en charge est essentiellement pédiatrique pour la RTU. Il est observé une prédominance féminine pour le CAPTV, la RMT et la PVIDF. Hormis pour le SU où cette donnée n’est pas disponible, les intoxications sont surtout accidentelles pour la RTU et volontaires pour les patients recensés par les autres services. L’analyse par classe de substances impliquées, toutes circonstances et gravités confondues, met en évidence la prédominance des médicaments (notamment antalgiques et psychotropes) associés ou non à l’alcool.

Discussion et conclusion

Cette expérimentation démontre la faisabilité d’une coopération multi-partenariale. Elle confirme l’hypothèse de la sous-évaluation des cas d’exposition et d’intoxication recensés par la RTU, plus d’un cas sur deux lui échappant. L’analyse met en évidence une hétérogénéité des profils de cas d’intoxications pris en charge au niveau régional et confirme l’intérêt de ce dispositif de surveillance multi-sources. Il faudra associer d’autres partenaires afin d’accroître la représentativité de cet observatoire. Cette étude pilote novatrice montre l’intérêt de pouvoir disposer de données territoriales reproductibles qui permettront le suivi au cours du temps de la morbi-mortalité par intoxication en Ile-de-France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S19-S20 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la qualité de codage des dossiers de toxicologie au centre antipoison et de toxicovigilance d’Aquitaine–Poitou-Charentes : évaluer individuellement sans diaboliser !
  • T. Viard, D. Dondia, P. Bernadet, E. Puskarczyk, M. Labadie
| Article suivant Article suivant
  • Lévamisole et cocaïne : une association à surveiller
  • C. Jamey, P. Kintz, J.-S. Raul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.