S'abonner

Distinction entre fumeurs occasionnels et réguliers de cannabis : le dosage du THCCOOH-glucuronide permet-il un meilleur diagnostic ? - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.020 
M. Martin-Fabritius 1, 2, , M. Hädener 1, S. König 1, W. Weinmann 1, C. Giroud 2
1 Institut für Rechtsmedizin, Universität Bern, Forensische Toxikologie und Chemie, Bern, Suisse 
2 Centre universitaire Romand de médecine légale, unité de toxicologie et chimie forensiques, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude est de montrer que les concentrations de THCCOOH-glucuronide (gluc) dans le sang total peuvent être utilisées en complément des concentrations de THCCOOH libre pour permettre de distinguer les fumeurs réguliers des fumeurs occasionnels de cannabis.

Méthodes

Une étude d’administration contrôlée de cannabis contre placebo a été menée au CHU de Lausanne, Suisse [1]. Vingt-trois fumeurs réguliers (déclarant consommer plus de 10 fois/mois) et 25 fumeurs occasionnels (entre 1 fois/mois et 1 fois/semaine) de cannabis ont fumé un joint de cannabis ou un joint placebo selon un protocole minuté. Des échantillons de sang ont été prélevés avant et jusqu’à 5h après l’inhalation. Les analyses de THCCOOH ont été effectuées par GC– ou LC-MS/MS dans les jours suivants, puis les échantillons ont été conservés à –80°C. Trois à 6ans plus tard, les échantillons ont été décongelés et analysés par LC-MS/MS pour le THCCOOH et le THCCOOH-gluc. L’analyse de courbes ROC [1] a ensuite été appliquée aux concentrations mesurées pour déterminer des cut-offs permettant de distinguer fumeurs réguliers et occasionnels.

Résultats

– Pour les fumeurs réguliers, les concentrations de THCCOOH libre mesurées en 2015 sont en moyenne supérieures de 1,7μg/L (6,0 %) à celles mesurées précédemment.

– Les concentrations en THCCOOH-gluc chez les fumeurs réguliers vont de 4,1 à 358μg/L. À ce jour, 73 échantillons des fumeurs occasionnels ont été analysés, les valeurs vont de<5 à 65,6μg/L.

– La concentration molaire maximale de THCCOOH total (libre+gluc) mesurée chez les fumeurs occasionnels est de 0,167μmol/L, soit l’équivalent de 57μg/L de THCCOOH. Chez les réguliers, les concentrations vont de 0,014μmol/L (4,82μg/L) à 1,095μmol/L (377μg/L). 4) Plusieurs seuils de concentrations permettant de distinguer les fumeurs réguliers des occasionnels avec 100 % de spécificité ont été mis en évidence : 66μg/L de THCCOOH-gluc (sensibilité 27 %) et/ou 57μg/L de THCCOOH total (sensibilité 52 %) contre 40μg/L (sensibilité 20 %) si on considère uniquement le THCCOOH libre comme précédemment [1].

Conclusion

La conservation des échantillons de sang à –80°C permet une bonne stabilité des échantillons : les concentrations en THCCOOH de 2015 sont supérieures de 6 % en moyenne à celles des années précédentes, probablement à cause d’une dégradation partielle du gluc. Nos résultats suggèrent qu’une concentration en THCCOOH-gluc supérieure à 66μg/L correspond à une consommation régulière de cannabis. De même, nous proposons une concentration seuil de 60μg/L de THCCOOH total dans le sang complet pour mettre en évidence un usage régulier de cannabis. Ces valeurs sont à confirmer avec les analyses de l’ensemble des échantillons des fumeurs occasionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S21 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport d’une stratégie analytique combinant des approches in vitro, in silico et in vivo dans un cas de polyintoxication impliquant deux nouvelles drogues de synthèse
  • M. Phanithavong, C. Richeval, Y. Boumrah, A.-S. Caous, S. Deheul, L. Humbert, D. Allorge
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des analyses toxicologiques
  • L. Labat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.