S'abonner

Évaluation du risque lié au benzène, biométrologie - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.032 
Y. Goujon
 AHI33, service de santé au travail, Bordeaux, France 

Résumé

Objectif

Dans le contexte de l’évaluation professionnelle du niveau de risque lié à l’exposition au benzène, agent cancérogène considéré comme n’ayant pas de seuil, l’utilisation de la notion d’excès de risque unitaire (ERU) proportionnel au niveau d’exposition vie entière semble préférable à celle de la notion de respect des valeurs limites quand elles existent [1]. Cette étude est destinée à documenter le niveau d’exposition au benzène en mesurant les concentrations d’acide S-phénylmercapturique (SPMA) urinaire d’une population de 304 travailleurs. L’interprétation sera effectuée dans une double perspective, celle du milieu professionnel et celle de la population générale.

Méthodes

La population concernée (effectif=304) était composée de mécaniciens, de réparateurs d’engins à moteurs thermiques et de chauffeurs citernistes. La biométrologie du benzène était prescrite par le médecin du travail, et a été mise en œuvre selon un protocole sollicitant infirmières et assistantes en santé au travail. Une fiche individuelle de description de l’activité a été remplie pour chaque travailleur à leur poste de travail. L’analyse du SPMA a été faite par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse tandem (LC-MS/MS) avec une limite de quantification de 1μg/L.

Résultats

Sur les 304 résultats de SPMA, 193 étaient inférieurs à la limite de quantification et 101 étaient supérieurs à cette limite et considérés comme positifs. Nous avons exclu 10 échantillons qui présentaient une dilution urinaire les rendant ininterprétables selon les critères de l’OMS (en/). Parmi les résultats des 101 échantillons positifs 93 étaient de l’ordre des valeurs observées en population générale non exposée professionnellement (inférieur à 7μg/gcu) et les 8 derniers résultats étaient compris entre 4 et 13,7μg/gcu.

Conclusion

La sensibilité du dosage de SPMA urinaire se révèle insuffisante lorsque l’exposition professionnelle est très faible [2]. Ces dosages ne nous permettent pas de savoir si les travailleurs sont exposés au benzène comme la population générale ou s’ils le sont à un niveau supérieur, compris entre le seuil inférieur de sensibilité de ce biomarqueur et celui de la population générale, ce qui signifierait pour eux une augmentation de l’ERU. La mesure de la concentration atmosphérique en benzène sur 5 journées de travail nous permettrait peut-être d’améliorer l’estimation du risque cancérogène encouru par ces travailleurs [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S28 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse isotopique du plomb : un outil utile en santé au travail en cas de multi-expositions
  • A.-F. Villa, S. Maisant, J. Poupon, J. Langrand, R. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Pollution aérienne par le perchloroéthylène des établissements de nettoyage à sec : quels risques pour la santé des riverains ? Résultats d’une enquête francilienne
  • R. Garnier, C. Pietin, A. Nicolas, A. Villa, G. Goupil, S. Gros-Daillon, A. Brasseur, J. Langrand, C. Legout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.