S'abonner

Un cas de viol chimiquement facilité ayant conduit au décès par surdose de cyamémazine et d’oxazépam - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.059 
Y. Gaillard 1, , S. Duband 2, A. Boucher 3, F. Bevalot 4
1 Laboratoire LATLUMTOX, La Voulte-sur-Rhône 
2 IML, Saint-Étienne 
3 CEIP, Lyon 
4 Laboratoire LAT LUMTOX, Lyon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les analyses toxicologiques ont permis de documenter un cas de soumission chimique en vue d’accomplir un viol qui a tragiquement conduit au décès de la victime.

Description du cas

Une jeune femme de 18ans ½ est enlevée puis ligotée sous la contrainte d’une arme au domicile d’un homme de 37ans, polytoxicomane. Il prépare un premier cocktail composé de 600 à 700mg de cyamémazine et 100mg d’oxazépam dilués dans 40mL d’eau qu’il fait avaler de force à sa victime à l’aide d’une seringue, puis la déshabille. S’ensuit alors une longue série de viols par voie anale et vaginale tout au long de la nuit. Le lendemain, l’agresseur cache le corps de la femme, inconsciente, sous deux épais matelas après l’avoir attaché sur son lit. À son retour le soir, la jeune femme est hyperthermique et présente des convulsions. Il tente en vain d’abaisser la fièvre en la baignant dans de l’eau froide pendant 1 heure. Constatant que sa victime agonise toujours, il panique et lui administre par gavage une deuxième dose de 350mg de cyamémazine et 50mg d’oxazépam. Il emmène le corps dans son véhicule après l’avoir mis dans un sac à dos, sort de la ville et trouve un endroit désert en forêt où il creuse une tombe sommaire.

Matériels et méthodes

Les analyses ont été réalisées par chromatographie en phase liquide couplée à la barrette de photodiode et à la spectrométrie de masse pour les fluides biologiques, tandis que les cheveux ont été analysés par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem.

Résultats

Le Tableau 1 donne les résultats des toxiques retrouvés en mg/L dans les prélèvements d’autopsie.

Un scanner corps entier a été réalisé, ainsi qu’une autopsie médicolégale et des analyses histologiques complètes. L’analyse ADN de prélèvements anaux confirme l’identité de l’agresseur.

Conclusions

Le décès de la jeune femme est probablement multifactoriel. Nous retenons les phénomènes suivants comme ayant pu entraîner ou contribuer au décès : intoxication médicamenteuse [1, 2, 3], asphyxie mécanique, convulsions, troubles hydroélectriques. La surdose en cyamémazine compliquée par une asphyxie positionnelle lors du pliage du corps dans le sac à dos nous semble cependant avoir joué un rôle principal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S41-S42 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fatal « café coronary » chez un psychotique : quelles étiologies ?
  • C. Monteil-Ganiere, G. Allain-Veyrac, H. Grison-Hernando, C. Bresson, R. Clement, P. Jolliet
| Article suivant Article suivant
  • Que signifie la présence de N-désalkylflurazepam dans un contexte médicolégal ?
  • A. Lanneluc, L. Pouche, A. Moumeni, S. Dulaurent, F. Saint-Marcoux, J.-M. Gaulier, S. El Balkhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.