S'abonner

Application de la spectrométrie de masse haute résolution avec la technologie Orbitrap pour la détermination d’un biomarqueur de l’alcool, le phosphatidylethanol, dans le sang total - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.086 
V. Thibert 1, , M. Olin 2
1 Thermo Fisher Scientific, Courtaboeuf, France 
2 Thermo Fisher Scientific, Suède 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le phosphatidylethanol (PEth) est un biomarqueur de l’alcool qui est fréquemment utilisé en Suède pour la détection et le suivi de problèmes liés à l’alcool. En comparaison avec d’autres biomarqueurs de l’alcool (comme la GGT et la CDT), le PEth a une meilleure sensibilité, spécificité et corrélation aux rapports de consommation d’alcool. L’analyse de ce composé est généralement effectuée par chromatographie liquide (LC) couplée à un triple quadrupole. Ce travail présente une approche alternative pour la quantification du PEth dans le sang total en utilisant la LC couplée à une détection par spectrométrie de masse haute résolution masse exacte (HRAM).

Méthodes

Les échantillons de sang total sont hémolysés par congélation. Une précipitation de protéines est alors effectuée avec de l’isopropanol contenant l’étalon interne deutéré. Suite à la centrifugation, 1μL de surnageant est injecté dans le système LC-HRAM. La séparation LC se fait en mode isocratique avec une colonne Accucore PhenylHexyl (50×2,1mm 2,6μm). Un rinçage de la colonne est effectué suite à l’élution du PEth, et la durée totale de l’analyse chromatographique est de 3minutes. La détection se fait avec un système Exactive Plus en mode Full Scan en ionisation à polarité négative et avec une résolution de 140 000 (FWHM) pour le rapport m/z=200. La quantification des composés se fait par l’extraction du courant ionique correspondant à la masse exacte de l’analyte, extraite à 3ppm de précision.

Résultats

La méthode a été caractérisée et une courbe de calibration a été générée entre des concentrations de 0,03μM et 6μM avec une bonne linéarité et une bonne précision. La spécificité de la méthode a été évaluée par l’injection d’échantillons de volontaires n’ayant pas consommé d’alcool pendant les deux semaines précédant le prélèvement. Trois contrôles de qualité ont été utilisés pour déterminer la justesse et la précision de la méthode. Les résultats ont montré une bonne précision et une bonne justesse avec des valeurs de biais et d’écart-type inférieures à 5 % pour les trois niveaux.

Conclusions

Une méthode précise et juste a été développée pour l’analyse de PEth en sang total. La méthode utilisée est rapide et facile à mettre en place avec une simple détection en Full Scan. La sélectivité de la méthode est obtenue grâce à l’utilisation d’une très haute résolution avec une très grande précision en masse. L’utilisation d’une colonne de type core-shell en mode séparation en mode isocratique permet aussi d’avoir une bonne sélectivité ainsi qu’une méthode très rapide. La robustesse de la méthode est assurée par l’injection de très faibles volumes d’échantillon, l’adaptation de paramètres source pour préserver la source d’ionization et des étapes de rinçage du système.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S56 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de cyclobenzaprine lors de recherche de toxiques : impureté ou réelle consommation ?
  • J. Bois-Maublanc, T. Francia, L. Got, S. Lefeuvre
| Article suivant Article suivant
  • Le loflazépate d’éthyle, analyse et interprétation : revue de la littérature
  • C. Bottinelli, C. Le Meur, F. Bevalot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.