S'abonner

Dépistage des cannabinoïdes de synthèse JWH-018, AM-2201 et métabolites dans l’urine en utilisant un nouveau kit d’immunoanalyse en phase homogène - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.094 
S. Smyth, V. Anderson, J. Darragh, P. Ratcliffe, S. Smillie, L. Long, M.E. Benchikh, L. Gautron, M.L. Rodriguez , R.I. McConnell, S.P. Fitzgerald
 Randox Toxicology Limited, Crumlin, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Synthétisés à l’origine dans un but thérapeutique, les cannabinoïdes de synthèse ont été détournés à de fins récréatives et abusives. Ce sont des composés chimiques structurellement différents du Δ9-tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif du cannabis, mais ayant des effets pharmacologiques similaires. Additionnés à des mélanges d’herbes séchés et vendus sous le nom de « Spices », ils sont généralement fumés et vendus sur Internet et dans des magasins spécialisés. Le premier cannabinoïde de synthèse découvert était le JWH-018 (naphtalène-1-yl)(1-pentyl (1H-indole-3-yl)méthanone). En France, plusieurs cannabinoïdes de synthèse dont le JWH-018 ont été classés comme stupéfiants. L’AM-2201 (naphtalène-1-yl)([1-(5-fluoropentyl)-1H-indole-3-yl]méthanone) est le dérivé fluoré du JWH-018. Cette étude rapporte la performance analytique d’un nouveau kit pour le dépistage de JWH-018, AM-2201 et leurs métabolites dans l’urine (immunoanalyse en phase homogène). Ceci aide le processus d’analyse dans l’étape de criblage initiale.

Méthode

Cette technique consiste en une compétition entre la molécule dans l’échantillon et la molécule marquée par de la glucose-6 phosphate déshydrogénase (G6PDH) pour une quantité fixe d’anticorps dans le réactif. Par la suite, la G6PDH permet la réduction de NAD+ en NADH,H+. L’activité G6PDH n’est effective que si le conjugué est libre. Le signal mesuré correspond alors au NADH,H+ dont la longueur d’absorption est de 340nm. Le signal obtenu est proportionnel à la concentration de drogue d’intérêt présente dans l’échantillon. Ce test est qualitatif avec une valeur limite de 15ng/mL. Ce kit est applicable à différents automates, les résultats présentés ont été obtenus en utilisant un RX daytona.

Résultats

L’essai a été normalisé au métabolite urinaire du JHW-018, acide 5-[3-(1-naphtoyl)-1H-indol-1-yl]pentanoïque. Cinquante-sept cannabinoïdes synthétiques ont été aussi détectés avec des valeurs de réactivité croisée>5 %. Parmi eux les métabolites de JWH-018 5 hydroxypentyl et le 4 hydroxyindole (réactivités croisées : 62 % et 24 %) ainsi que AM-2201 (réactivité croisée 43 %) et ses métabolites N-(4 hydroxypentyl) et 6-hydroxyindole (réactivités croisées : 114 % et 37 %). La limite de détection (LOD) étant 5,0ng/mL. La précision intra-série et inter-série, exprimée en CV (%) (n=20) était comprise entre 1,51 et 2,26 % pour les concentrations 10ng/mL, 15ng/mL et 20ng/mL. Cent un échantillons d’urine ont été analysés avec cette méthode et comparés à la LC/MS et l’accord était de 92 %.

Conclusion

Les résultats de l’évaluation de cet essai pour le dépistage de cannabinoïdes synthétiques montrent une performance analytique optimale. JWH-018, AM-2201 ainsi que d’autres métabolites sont détectés. Cette technique applicable à différents automates augmente la capacité de dépistage dans les laboratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S60 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification of illicit drugs in urine for forensic analysis in routine laboratories using ion trap LC-MSn
  • M. Peer, B. Schneider, J. Philips
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une trousse de dépistage de l’éthylène glycol par méthode enzymatique
  • M. Deville, J. Haleng, V. Henrard, C. Charlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.