S'abonner

Dépistage du saturnisme chez les personnes mineures : exemple de la région Midi-Pyrénées de 2002 à 2013 - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.099 
F. Pelissier 1, , O. Guilbert 1, D. Mouly 2, C. Lecoffre 3, N. Franchitto 1
1 Centre Antipoison et de Toxicovigilance, CHU de Toulouse, Toulouse 
2 Institut de Veille Sanitaire-Cire Midi-Pyrénées, Toulouse 
3 Institut de Veille Sanitaire, Département santé-environnement, Saint-Maurice 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le plomb peut entraîner des effets délétères, notamment neurologiques, hématologiques et rénaux. Les enfants de moins de six ans sont les plus touchés en raison d’une absorption digestive et d’une inhalation plus importantes, de l’immaturité de leur système nerveux central et d’un comportement main-bouche (pica). Le dépistage des intoxications au plomb (saturnisme) est une priorité de santé publique depuis les années 1990. La définition des nouveaux cas de saturnisme a été fixée par l’arrêté du 5/02/2004 relatif à la déclaration obligatoire du saturnisme chez l’enfant mineur. L’objectif de cette étude est de présenter une synthèse des activités de dépistage du saturnisme chez les personnes mineures et de leurs résultats dans la région Midi-Pyrénées de janvier 2002 à décembre 2013.

Méthodes

Les données exploitées correspondent aux dosages de plombémies effectués dans le cadre d’un primo-dépistage ou d’un suivi chez des résidents de la région Midi-Pyrénées de 2002 à 2013. Elles proviennent de la base du système national de surveillance des plombémies chez l’enfant (SNSPE), alimentée par les fiches de surveillance des plombémies reçues dans les Centres Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) et la déclaration obligatoire des cas, et gérée à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Un cas incident de saturnisme infantile a été défini par la découverte d’une plombémie100μg/L (0,48μmol/L) lors d’un primo-dépistage ou d’un dosage de suivi chez une personne mineure. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide du logiciel STATA®, version 12.0.

Résultats

De 2002 à 2013, 1321 plombémies ont été réalisées en Midi-Pyrénées. La majorité des dosages a été effectuée entre 2003 et 2008, période des grands dépistages, qui concernaient des villes ou des quartiers ciblés (gens du voyage à Toulouse, enfants résidants dans des quartiers à habitat ancien ou pollués par des industries). Dans 83,9 % des cas (soit 1109 plombémies), il s’agit de primo-dépistages. La médiane pour toutes les plombémies est de 27μg/L. Les enfants prélevés avaient 5,6±4,5ans (<1–17ans). Parmi ces dosages, 56 ont révélé des cas incidents de saturnisme (4,2 %). La plombémie médiane de ces cas est de 135μg/L. Les enfants atteints avaient 5,4±4,3ans (<1–16ans). Parmi les facteurs de risque, en comparaison avec les enfants non atteints, ont été retrouvés : un habitat dégradé (26,7 % vs 9,9 %, p<0,001), d’autres enfants intoxiqués dans l’entourage (23,2 % vs 3,8 %, p<0,001), la présence de peintures au plomb dans l’habitat (12,5 % vs 4,2 %, p<0,001).

Conclusion

Les professionnels de santé semblent maintenant mieux sensibilisés au dépistage du saturnisme infantile. Les CAPTV restent au centre du dispositif par la réception des fiches de surveillance des plombémies. Le caractère souvent asymptomatique de l’intoxication rend ces actions de dépistage ciblées indispensables, avec la recherche de facteurs de risque. La surveillance épidémiologique repose sur la collaboration InVS, CAPTV, Agences régionales de santé (ARS) et acteurs de terrain. Elle permet de décrire les actions de dépistage menées dans la région, information utile aux acteurs de la lutte contre le saturnisme, pour la prise en charge des enfants exposés et la réduction des expositions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S62-S63 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles drogues : bilan à partir des saisies de produits analysés au laboratoire Toxlab sur la période 2012–014
  • M. Cheze, G. Hoizey, E. Eliot, J. Zamora, A.-L. Borlot, T. Toulourat, R. Oudart, G. Pepin, M. Deveaux
| Article suivant Article suivant
  • Premiers cannabinoïdes de synthèse au centre antipoison et de toxicovigilance d’Angers : à propos de quatre cas
  • G. Le Roux, C. Bruneau, S. Ferec, C. Gegu, C. Balter, O. Roussel, B. Lelièvre, A. Turcant, D. Boels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.