S'abonner

Premiers cannabinoïdes de synthèse au centre antipoison et de toxicovigilance d’Angers : à propos de quatre cas - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.100 
G. Le Roux 1, , C. Bruneau 1, S. Ferec 2, C. Gegu 1, C. Balter 3, O. Roussel 3, B. Lelièvre 2, A. Turcant 2, D. Boels 1
1 Centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) Grand Ouest, CHU d’Angers, Angers 
2 Laboratoire de pharmacologie – toxicologie, CHU d’Angers, Angers 
3 Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, Pontoise 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Selon la dernière mise à jour du SINTES, dispositif d’observation des substances de l’Office française des drogues et toxicomanies, ce ne sont pas moins de 30 nouveaux cannabinoïdes de synthèse (CS) qui circulent en France entre 2012 et 2014. Pourtant, les CS font encore rarement l’objet de signalement auprès des CAP–TV, malgré les troubles neurologiques et cardiovasculaires liés à leur consommation. Quatre cas recensés en 2014 au CAP d’Angers sont présentés sous l’aspect clinico-analytique.

Méthodes

Les analyses de poudres ou échantillons ont été effectuées par CLHP-UV/BD, CPG-SM et CLHP-SM/SM.

Résultats

Quatre hommes, âgés de 21 à 37ans, dont 3 au moins sont toxicomanes, sont hospitalisés suite à une consommation de différents produits achetés via Internet. Cas no 1 : patient admis aux urgences pour des précordialgies après ingestion possible d’un mélange de poudres en sachets portant respectivement les allégations 5F-UR-144, méthoxyphénidine, « methox », « MPA » et NZT48. Une évolution clinique rassurante permet un retour à domicile à J1. Les analyses permettent d’identifier le CS UR-144 et non l’homologue fluoré attendu, ainsi que méthoxyphénidine, méthoxétamine (MXE) et méthiopropamine (MPA). Un mélange de substances est retrouvé dans le dernier sachet avec notamment le CS 5F-AKB-48. Cas no 2 : patient trouvé halluciné à domicile par un tiers après injection IV d’un produit inconnu. Aux urgences, il est tachycarde (140bpm), dysarthrique et en hyperthermie. La résolution spontanée de la tachycardie a permis la sortie à j1. L’analyse de plusieurs sachets retrouve les produits effectivement annoncés sur les étiquettes : CS AM-1220, MXE, MDPV, MPA et étizolam. L’analyse du plasma montre la prise de méthadone et confirme la prise de MXE, de MDPV et d’étizolam, le CS n’ayant pas été recherché. Cas no 3 : patient ayant consommé le contenu d’un sachet portant la mention « Natrium (éthylphénidate) » et admis en réanimation pour délire et tachycardie transitoire ; sortie à j2 après surveillance scopique et neurologique. L’analyse de la poudre révèle la présence de 5F-AKB-48. L’analyse du plasma et des urines met en évidence la méthadone et de possibles métabolites présentant des analogies spectrales UV très importantes. Cas no 4 : patient présentant une hypotonie généralisée, une hypersudation et une sensation d’oppression thoracique après avoir fumé un mélange de plantes nommé « Laughin Assassin », décrit comme contenant le CS 5F-PB-22, présence confirmée par analyse. L’étude des autres produits en sa possession a montré la présence de 5F-AKB-48 dans des e-liquids pour cigarette électronique « Buddha Blues et Green Vapes » et de MPA dans un sachet « Walter White ».

Conclusion

Ces 4 cas d’exposition à l’UR-144, l’AM-1220, au 5F-PB-22 et au 5F-AKB-48 témoignent de la circulation effective des produits sur le territoire, permise par un marché en ligne ouvert et l’absence de contraintes législatives. La consommation des CS est très souvent associée à d’autres nouvelles drogues de synthèse : il est alors difficile de déterminer le rôle joué par les CS dans les signes d’intoxication. L’opiniâtreté des toxicologues à obtenir les sachets de poudres incriminés est alors cruciale pour contribuer à l’identification encore balbutiante des produits par les laboratoires de toxicologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S63 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage du saturnisme chez les personnes mineures : exemple de la région Midi-Pyrénées de 2002 à 2013
  • F. Pelissier, O. Guilbert, D. Mouly, C. Lecoffre, N. Franchitto
| Article suivant Article suivant
  • Plasma and kidney distribution of emamectin benzoate in rats by ultra-performance liquid chromatography–tandem mass spectrometry, and protective effect of vitamin C
  • H. Khaldoun-Oularbi, C. Richeval, D. Allorge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.