S'abonner

Étude de la qualité pharmacochimique des substances illicites à base d’iPDE-5 - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.103 
M. Daoudi 1, , Y. Ramli 2, M.-A. Mahly 3, A. Stambouli 1
1 Institut de Criminalistique de la Gendarmerie Royale, Unité Toxicologie Judiciaire, Rabat, Maroc 
2 Laboratoire de Chimie Thérapeutique Université Mohammed V, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Maroc 
3 Laboratoire National de Contrôle des Médicaments, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le marché informel des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (iPDE-5) prend de l’ampleur depuis les années 1999. Indiqués pour le traitement de la dysfonction érectile, ces iPDE-5 sont souvent l’objet de contrefaçon et de falsification. En outre, un certain nombre d’alicaments qui prétendent contenir des ingrédients naturels sont illégalement adultérés avec ces iPDE-5 ou leurs analogues, et sont apparus sur le marché offrant une vente facile et anonyme [1]. Le sildénafil est l’iPDE-5 le plus contrefait dans le monde. Plus de 300 000 comprimés de sildénafil en transit illégal ont été interceptés par les unités élémentaires de la Gendarmerie Royale. Ce travail a pour objet d’évaluer la qualité pharmacochimique des produits saisis à base de sildénafil afin d’identifier les points de non-conformité.

Méthodes

Quatre spécialités pharmaceutiques saisies ont été contrôlées. Les paramètres étudiés sont : étude des caractères généraux, identification et quantification du principe actif, et recherche des impuretés par chromatographie liquide à haute performance couplée à un détecteur UV à barrette de diodes [2].

Résultats

Les quatre spécialités ne répondent pas aux normes prescrites par les pharmacopées en vigueur [3]. Le contrôle de l’étiquetage des quatre produits est non-conforme. L’échantillon pour le médicament « Yoga*100 » s’est avéré être sous-dosé, soit 94,29 %, avec un intervalle de confiance de 95,0 à 105,0 %. Les deux compléments alimentaires « Tiger King* » et « Ginseng For* » contiennent du citrate de sildénafil comme adultérant à des doses respectives 91,02 et 98,00 %. La somme des impuretés détectées dans « Puregrey* » et « Ginseng For* » dépasse 0,5 % et les teneurs de certaines impuretés individuelles des quatre médicaments sont supérieures à la norme exigée 0,1 %. Les quatre produits sont donc tous falsifiés.

Conclusions

Le contrôle de qualité des principes actifs pharmaceutiques iPDE-5 confirme le phénomène de falsification des ces substances illicites. Ce dernier représente un risque grave pour la santé publique. D’une part, leurs analogues synthétiques dits « drogues de synthèses », qui ne sont pas identifiés rapidement car souvent ils ne sont pas inclus dans les spectrothèques en raison de l’absence de normes de référence, ne sont pas caractérisés par leur efficacité et leur toxicité et leur mécanisme d’action pourrait impliquer d’autres récepteurs. D’autre part, leur consommation peut favoriser des relations non protégées et, ainsi, la propagation du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S65 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dosage du cannabinol pour la discrimination d’une prise de cannabis d’origine récréative ou médicamenteuse
  • M. Eyraud, C. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Exposition au plomb des 14–18 ans durant leur formation professionnelle : observations issues du système de surveillance du saturnisme infantile
  • J. Langrand, I. Halloufi, A. Villa, C. Medernach, R. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.