S'abonner

Optimisation de la TEMP myocardique double isotope 201Tl/123I-MIBG sur caméra CZT dans l’exploration des zones gâchettes post-infarctus : les acquisitions tardives et la correction du diffusé sont-elles nécessaires ? - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.010 
E. d’Estanque 1, C. Hedon 2, B. Lattuca 2, A. Bourdon 1, M. Benkiran 1, D. De Verbizier 1, D. Ilonca 1, E. Barbotte 3, F. Roubille 2, D. Mariano-Goulart 1
1 CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
2 CHU Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier, France 
3 Département d’information médicale, Montpellier, France 

Résumé

Objectifs

Évaluer la nécessité d’une correction du diffusé dans l’évaluation des zones gâchettes (ZG) post-infarctus par TEMP myocardique double isotope 201Tl/123I-MIBG sur caméra CZT. Évaluer la nécessité de l’acquisition tardive 123I-MIBG pour l’exploration de ces ZG.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 69 patients après revascularisation pour SCA ST+ pour recherche de ZG (myocarde viable mais dénervé). Trois tomoscintigraphies myocardiques de repos étaient réalisées : 201Tl simple isotope, 201Tl/123I-MIBG précoce et tardive. Les projections 201Tl de la troisième étaient reconstruites sans et avec correction du diffusé (méthode du triple fenêtrage). La viabilité et la dénervation étaient appréciées par des scores sommés de perfusion (SS Tl) et d’innervation (SS MIBG) selon un modèle à 17 segments. Un score sommé gâchette (SSG) était calculé selon le même modèle. Nous avons comparé les performances diagnostiques des différentes acquisitions 201Tl avec et sans correction du diffusé dans l’identification des nécroses considérant l’IRM ou l’ETT comme gold standard.

Résultats

Tous les patients présentaient des zones gâchettes (37 %±18 de la surface du VG). Sans correction du diffusé, le diffusé de l’123I induit des différences significatives entre les SS Tl simple et double isotope (p<0,0001). Les SS Tl double isotope tardif et les SSG étaient significativement plus élevés sur les acquisitions corrigées du diffusé (p<0,0001). Les acquisitions 201Tl corrigées du diffusé avaient les meilleures performances diagnostiques dans l’identification des nécroses. Les SSG tardifs étaient significativement plus élevés que les précoces (p<0,0001).

Conclusions

Malgré une résolution en énergie accrue des CZT, une correction du diffusé est nécessaire pour les acquisitions 201Tl/123I-MIBG dans l’exploration des zones gâchettes post-infarctus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 208 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose cardiaque : place de la TEP/TDM au 18F-FDG et de l’IRM pour le diagnostic et le suivi thérapeutique
  • B. Sgard, S. Djelbani, J. Tordjmann, G. Pop, J.L. Gallas, V. Eder, M. Soussan
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de 4 logiciels commerciaux pour l’analyse quantitative de la fonction ventriculaire gauche par scintigraphie myocardique sur caméra CZT versus IRM cardiaque et échocardiographie
  • C. Bouvet, L. Cassagnes, E. Coupez, B. Pereira, L. Sarry, D. Mestas, E. Jouberton, M. Tempier-Lopez, F. Cachin, C. Merlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.