S'abonner

Imagerie post-mortem des sites fonctionnels et non fonctionnels des récepteurs 5-HT1A. Vers un nouveau concept en neuroimagerie TEP ? - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.014 
L. Zimmer 3, B. Vidal 1, J. Sebti 2, M. Verdurand 1, N. Streichenberger 1, S. Fieux 1, T. Billard 4, A. Newman-Tancredi 5
1 Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS-Inserm), Lyon, France 
2 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
3 Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
4 Institut de chimie et biochimie moléculaire et submoléculaire (CNRS), Lyon, France 
5 Neurolixis Inc, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les récepteurs sérotoninergiques 5-HT1A sont associés à de nombreux processus pathologiques du CNS et constituent une cible thérapeutique connaissant un regain d’intérêt en neuropsychiatrie. L’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) a fortement contribué à la recherche translationnelle en permettant de visualiser et quantifier ces récepteurs 5-HT1A chez l’homme au décours des pathologies. Cependant, la limite conceptuelle de l’imagerie TEP de la neurotransmission tient au fait que les radiopharmaceutiques cliniques sont tous des molécules antagonistes, se fixant indifféremment sur les récepteurs fonctionnels et non fonctionnels. Notre hypothèse est qu’un agoniste radiomarqué ne se fixant que sur les récepteurs couplés aux protéines G permettrait de visualiser spécifiquement les récepteurs fonctionnels, apportant davantage d’informations physiopathologiques et thérapeutiques.

Matériels et méthodes

Dans le but d’étayer ce nouveau concept pour la neuroimagerie TEP, notre étude autoradiographique post-mortem a consisté à comparer sur des tissus cérébraux de patients atteints de la maladie d’Alzheimer (26 sujets Alzheimer et 10 sujets contrôles), la fixation hippocampique d’un nouveau radioligand agoniste 5-HT1A, le [18F]-F13640, et d’un radiopharmaceutique antagoniste 5-HT1A, le [18F]-MPPF.

Résultats

La densité autoradiographique des deux radiotraceurs 5-HT1A varie selon les différentes régions hippocampiques, la plus haute densité de fixation étant dans la couche pyramidale de CA1. L’incubation par du Gpp(NH)p, un analogue non hydrolysable du GTP, réduit significativement la fixation de [18F]-F13640, confirmant ainsi sa fixation spécifique aux récepteurs fonctionnels. La fixation du [18F]-F13640, comparée à la fixation du [18F]-MPPF, révèle des modifications spécifiques de densité des récepteurs 5-HT1A fonctionnels, corrélées aux différents stades de Braak. Ces premiers résultats in vitro soutiennent le concept d’imagerie fonctionnelle utilisant des radiotraceurs TEP agonistes et ouvrant le champ à de nouvelles explorations cérébrales en médecine nucléaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 209-210 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la résolution spatiale (RS) pour la correction optimale de l’effet de volume partiel (EVP) des images TEP cérébrales
  • M. Diallo, S. Marie, J.B. Martini, M. Labit, H. Bertin, M. Locatteli, A. Kas, M.O. Habert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation en TEP de l’activation microgliale après un accident vasculaire cérébral
  • M.J. Santiago-Ribeiro, J. Vercouillie, J.P. Cottier, S. Debiais, I. Bonnaud, M. Annan, S. Maia, M. Kassiou, N. Arlicot, D. Guilloteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.