S'abonner

Scintigraphie pulmonaire dans le cadre d’une suspicion d’embolie pulmonaire aiguë : état des lieux des pratiques en France en 2014 - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.012 
R. De Laroche 1, P. Robin 1, G. Le Gal 3, J.-P. Vuillez 2, P.Y. Salaun 1, P.Y. Le Roux 1
1 Médecine nucléaire, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Médecine nucléaire, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 CHRU de Brest, Ottawa Hospital Research Institute, Brest, France 

Résumé

Objectifs

Aucune étude n’a récemment évalué les modalités d’utilisation de la scintigraphie pulmonaire en France, en particulier sur le mode d’acquisition (TEMP ou planaire) ou le type de critères d’interprétation utilisés. L’objectif de cette étude a été d’évaluer les pratiques actuelles des centres de médecine nucléaire français devant la suspicion d’EP aiguë.

Matériels et méthodes

Un questionnaire constitué de questions à choix unique a été créé en ligne et diffusé aux 210 services de médecine nucléaire français répertoriés en avril et mai 2014. Les thèmes abordés portaient sur le type d’imagerie (acquisition, radiotraceurs), les critères d’interprétation des images TEMP et planaires et l’utilisation d’images pseudoplanaires. Deux séries d’e-mail contenant un lien vers l’enquête ont été envoyées, suivies d’une sollicitation téléphonique. Une seule réponse par service a été prise en compte.

Résultats

Deux cent neuf réponses ont été collectées (participation : 99,5 %). Soixante-sept pour cent des centres français utilisent en pratique courante la TEMP V/P. L’examen de première intention est dans 34 % une scintigraphie planaire, 33 % une TEMP couplée à la tomodensitométrie (TDM), 23 % une TEMP sans TDM. Quatre-vingt-trois pour cent des centres utilisent un traceur de ventilation technétié contre 17 % du 81mKr. Les critères les plus utilisés pour l’interprétation des TEMP sont les critères EANM (63 %). Les critères d’interprétation des images planaires sont plus hétérogènes (EANM : 39 %, pas de critères standardisés : 28 %, PIOPED : 23 %). Cinquante-six pour cent des centres utilisent des images pseudoplanaires.

Conclusions

Cette enquête révèle une importante variabilité des pratiques tant sur les modalités d’acquisition que sur les critères d’interprétation utilisés dans le cadre d’une suspicion d’EP. Ces résultats soulignent la probable nécessité d’une plus grande harmonisation des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 209 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de 4 logiciels commerciaux pour l’analyse quantitative de la fonction ventriculaire gauche par scintigraphie myocardique sur caméra CZT versus IRM cardiaque et échocardiographie
  • C. Bouvet, L. Cassagnes, E. Coupez, B. Pereira, L. Sarry, D. Mestas, E. Jouberton, M. Tempier-Lopez, F. Cachin, C. Merlin
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de la résolution spatiale (RS) pour la correction optimale de l’effet de volume partiel (EVP) des images TEP cérébrales
  • M. Diallo, S. Marie, J.B. Martini, M. Labit, H. Bertin, M. Locatteli, A. Kas, M.O. Habert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.