S'abonner

Estimation de la résolution spatiale (RS) pour la correction optimale de l’effet de volume partiel (EVP) des images TEP cérébrales - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.013 
M. Diallo, S. Marie, J.B. Martini, M. Labit, H. Bertin, M. Locatteli, A. Kas, M.O. Habert
 LIB, UPMC université Paris 06, UMR 7371, UMR_S 1146, Paris, France 

Résumé

Objectifs

Une détermination précise de la FWHM est essentielle à la correction de l’EVP des images TEP cérébrales. Nous exposons ici une méthode d’estimation de la RS développée au sein du CATI (Fondation plan Alzheimer) pour les données de la cohorte MEMENTO.

Matériels et méthodes

L’estimation de la FWHM s’appuie sur 3 sphères d’un fantôme Jaszczak, remplies d’une activité connue. Pour chaque sphère, un ratio Rn correspondant au rapport activité max sur activité injectée a été calculé. En parallèle, une image simulée du Jaszczak a été convoluée par une série de fonctions de dispersion ponctuelle de FWHM différentes. Pour chaque convolution, de nouveaux ratios   ont été calculés. Le choix de la RS s’est effectué en sélectionnant la FWHM conduisant au meilleur ajustement entre  . Nous avons ensuite appliqué deux techniques de correction de l’EVP, la GTM et la sGTM (Sattarivand et al., 2012). Elles reposent sur une analyse par région d’intérêt (RI), en proposant le calcul d’une matrice de contamination entre RIs permettant de déterminer l’activité moyenne réelle dans chacune des RIs. Un coefficient de recouvrement CR (activité corrigée/activité injectée) a ensuite été calculé.

Résultats

Un fantôme de Jaszczak ainsi qu’un fantôme 3D d’Hoffman ont été acquis suivant le protocole optimisé MEMENTO, dans 3 centres différents. Pour chacun des centres, les RIs suivantes ont été corrigées de l’EVP : les sphères du Jaszczak, ainsi que la substance grise (SG), les caudés, les putamens et la substance blanche (SB) du Hoffman. En moyenne, la correction a conduit aux valeurs (CR±écart-type) suivantes : sphères du Jaszczak (1,04±0,07) contre (0,68±0,08) sans correction, SG (0,94±0,04) contre (0,67±0,03), caudés (0,93±0,06) contre (0,51±0,04), putamens (0,94±0,04) contre (0,67±0,02) et SB (1,05±0,09) contre (1,70±0,06).

Conclusions

Ces valeurs de CR corrigées suggèrent la justesse de la technique de mesure de la RS utilisée. En effet, l’activité dans les régions corrigées, par la GTM et la sGTM, après estimation de la RS, conduit à des valeurs de CR très proches de 1, le tout avec une dispersion moindre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 209 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scintigraphie pulmonaire dans le cadre d’une suspicion d’embolie pulmonaire aiguë : état des lieux des pratiques en France en 2014
  • R. De Laroche, P. Robin, G. Le Gal, J.-P. Vuillez, P.Y. Salaun, P.Y. Le Roux
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie post-mortem des sites fonctionnels et non fonctionnels des récepteurs 5-HT1A. Vers un nouveau concept en neuroimagerie TEP ?
  • L. Zimmer, B. Vidal, J. Sebti, M. Verdurand, N. Streichenberger, S. Fieux, T. Billard, A. Newman-Tancredi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.