S'abonner

Topographie des dépôts amyloïdes dans une population de sujets cognitivement normaux avec une plainte cognitive subjective : résultats préliminaires de la cohorte Insight - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.016 
H. Bertin 1, M. Labit 1, S. Marie 1, J.B. Martini 1, M. Locatelli 1, D. Mamadou 1, M. Bottlaender 3, A. Kas 1, B. Dubois 2, M.O. Habert 1
1 LIB, UPMC université Paris 06, UMR 7371, UMR_S 1146, Paris, France 
2 IM2A, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 CEA, service hospitalier Frédéric-Joliot, Orsay, France 

Résumé

Objectifs

Examiner la topographie des dépôts amyloïdes en tomographie par émission de positons (TEP) cérébrale au sein d’une population âgée présentant une plainte cognitive subjective mais dont le bilan neuropsychologique est normal (étude Insight).

Patients et méthodes

Deux cent soixante-treize participants âgés de 69 à 86ans (76ans±2,9) ont effectué une acquisition TEP au 18F-Florbétapir. Une normalisation spatiale a été effectuée sur le template TEP Florbétapir fourni par la compagnie AVID, à l’aide du logiciel SPM8. Un SUVR a ensuite été calculé dans 6 régions d’intérêt (frontal médian orbital ; cingulaire antérieur ; temporal ; cingulaire postérieur ; precuneus et pariétal) en utilisant le cervelet entier comme région de référence. Le SUVR global (SUVRg) a été obtenu en faisant la moyenne des SUVR des régions d’intérêt. Tous les sujets avec un SUVRg0,91 ont été utilisés comme un groupe contrôle (n=30). Douze groupes de 20 sujets ont ensuite été créés en les rangeant par SUVRg croissant et une comparaison voxel à voxel entre chaque groupe et le groupe contrôle a été réalisée avec SPM8 (p<0,01, corrigé FWE).

Résultats

Le SUVRg moyen du groupe contrôle est de 0,89 (±0,2). Nous avons observé une accumulation significative du traceur à partir du groupe 2 (SUVRg=0,95±0,004) débutant dans le précuneus. Les dépôts amyloïdes apparaissent ensuite dans le cortex frontal médian et cingulaire antérieur pour les groupes 3 et 4 (SUVRg=0,96±0,003 et 0,97±0,003), puis dans le cortex frontal latéral et pariétal à partir des groupes 5 et 6 (SUVRg=0,99±0,003 et 1,00±0,004) et, enfin, dans le cortex temporal latéral lors de la comparaison avec le groupe 7 (SUVRg=1,02±0,005). À partir du groupe 8 (SUVRg=1,04±0,004), la captation du traceur apparaît significativement augmentée dans l’ensemble du cortex.

Conclusions

Le seuil de SUVRg recommandé par AVID pour qu’un examen TEP au Florbétapir soit considéré positif est 1,1. Ces résultats suggèrent que l’accumulation des plaques amyloïdes débute bien avant que ce seuil soit atteint. Ils soulèvent la question d’un seuil moins conservateur pour la détection des plaques à un stade très précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 210 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation en TEP de l’activation microgliale après un accident vasculaire cérébral
  • M.J. Santiago-Ribeiro, J. Vercouillie, J.P. Cottier, S. Debiais, I. Bonnaud, M. Annan, S. Maia, M. Kassiou, N. Arlicot, D. Guilloteau
| Article suivant Article suivant
  • Distribution cérébrale de la charge amyloïde par TEP au 18F-Florbétapir dans l’atrophie corticale postérieure
  • M.J. Santiago-Ribeiro, E. Beaufils, J. Vercouillie, D. Dufour, V. Camus, K. Mondon, D. Guilloteau, C. Hommet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.