S'abonner

Évaluation en TEP de l’activation microgliale après un accident vasculaire cérébral - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.015 
M.J. Santiago-Ribeiro 1, J. Vercouillie 1, J.P. Cottier 1, S. Debiais 1, I. Bonnaud 1, M. Annan 1, S. Maia 1, M. Kassiou 2, N. Arlicot 1, D. Guilloteau 1
1 Université François-Rabelais, Inserm U 930, CHRU, CIC-IT 806, France 
2 School of Chemistry, University Sydney, BMRI, Medical Radiation Sciences, Sydney, NSW, Australie 

Résumé

Introduction

Les processus inflammatoires sont étroitement associés à de nombreuses atteintes neurologiques. La neuroinflammation aiguë survenant après un accident vasculaire cérébral (AVC) contribue, sans doute, au processus lésionnel par le renforcement de la perte neuronale. L’imagerie et la quantification de cibles moléculaires spécifiques de la neuroinflammation seraient d’un intérêt considérable pour le pronostic et surtout le suivi des nouvelles thérapies après un AVC. Le DPA-714 marqué au fluor-18 (18F-DPA-714) est un ligand de haute affinité pour la protéine translocatrice TSPO exprimée lors de l’activation microgliale. Dans cette étude, nous avons évalué l’expression de la TSPO après un AVC récent.

Patients et méthodes

Dix malades (5 ♂ et 5 ♀ ; âge entre 43 et 82ans) ont bénéficié d’une IRM avec injection de gadolinium et d’un examen TEP au 18F-DPA-714, entre 8 et 15jours après la survenue d’un AVC unilatéral, dans le territoire de l’artère cérébrale moyenne gauche ou droite. Les acquisitions TEP ont été réalisées en mode list pendant les 90min suivant l’injection de 3,4MBq/kg de 18F-DPA-714. La comparaison visuelle des images TEP et IRM, faites par deux médecins, a été complétée par une analyse quantitative à l’aide du logiciel Pmod. Ce logiciel a permis le recalage des images TEP et IRM, la définition de régions d’intérêt (RI) sur les régions infarcie (Inf) et contralatérale (Cl) et le cervelet ipisilatéral (Cv). Pour chaque RI, les TAC et les SUV ont été calculés. Des ratios SUVInf/SUVCl et SUVInf/SUVCv ont été obtenus (t=40 et 80min pi).

Résultats

Nous avons observé une augmentation de la captation du 18F-DPA-714 sur la région infarcie. Cependant, la zone de captation est plus large que celle traduisant la rupture de la barrière hémato-encéphalique visible sur l’IRM. Ceci peut traduire une augmentation de l’activité inflammatoire de la région de pénombre. Les TAC ont montré que la cinétique du 18F-DPA-714 est différente pour les trois RI. Les SUVInf/SUVCl et SUVInf/SUVCv sont similaires.

Conclusion

Nos résultats montrent que la captation du 18F-DPA-714 est due à la rupture de la BHE avec recrutement des cellules microgliales et que sa cinétique est différente entre les tissus infarcis et sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 210 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie post-mortem des sites fonctionnels et non fonctionnels des récepteurs 5-HT1A. Vers un nouveau concept en neuroimagerie TEP ?
  • L. Zimmer, B. Vidal, J. Sebti, M. Verdurand, N. Streichenberger, S. Fieux, T. Billard, A. Newman-Tancredi
| Article suivant Article suivant
  • Topographie des dépôts amyloïdes dans une population de sujets cognitivement normaux avec une plainte cognitive subjective : résultats préliminaires de la cohorte Insight
  • H. Bertin, M. Labit, S. Marie, J.B. Martini, M. Locatelli, D. Mamadou, M. Bottlaender, A. Kas, B. Dubois, M.O. Habert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.