S'abonner

TEP/TDM à la 18F-FDOPA pour le diagnostic d’insulinome chez l’adulte. Intérêt de la prémédication par carbidopa et des acquisitions pancréatiques précoces - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.019 
A. Imperiale 1, F. Sebag 2, M. Vix 3, F. Castinetti 2, L. Kessler 3, P. Bachellier 3, B. Guillet 4, I.J. Namer 1, O. Mundler 4, D. Taieb 4
1 Médecine nucléaire, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Endocrinologie et chirurgie endocrinienne, CHU La Timone, Marseille, France 
3 Endocrinologie et chirurgie endocrinienne, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Médecine nucléaire, CHU La Timone, Marseille, France 

Résumé

Objectifs

Évaluer les performances diagnostiques de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec acquisitions précoces et prémédication par carbidopa (CD) chez les patients avec hypoglycémie hyperinsulinémique (HH).

Méthodes

Étude rétrospective bi-centrique incluant 16 patients (17 examens) avec HH, explorés entre janvier 2011 et décembre 2013. Tous les examens TEP/TDM ont été réalisés après prémédication par CD (200mg per os, 1 à 2h avant l’injection du radiotraceur). Le protocole d’acquisition comprenait une acquisition précoce abdominale supérieure (5min après injection de 18F-FDOPA) et une acquisition corps entier 20 à 30min plus tard. De plus, 8 patients avec HH explorés avant 2011 (acquisitions corps entier 60min après injection de 18F-FDOPA sans prémédication par CD) ont constitué un groupe témoin pour comparaison.

Résultats

La TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par CD a montré une hyperfixation tumorale lors des acquisitions précoces chez 8 des 11 patients (73 %) avec insulinome prouvé histologiquement, et seulement chez 5 d’entre eux (45 %) lors des images corps entier. À ce titre, le rapport de fixation tumeur/parenchyme pancréatique sain n’était pas significativement différent entre les acquisitions précoces et corps entier. Considérant tous les patients avec HH (17 études), comprenant ceux sans anomalie à l’imagerie conventionnelle, le taux de détection tumorale de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par CD est de 53 %. Dans le groupe témoin, la TEP/TDM à la 18F-FDOPA a été considérée comme négative ou non contributive pour les 8 patients étudiés, parmi lesquels 4 insulinomes bénins et 1 nésidioblastose ont été retrouvés.

Conclusion

Selon notre expérience, l’administration de CD avant l’injection de 18F-FDOPA réduit la fixation pancréatique physiologique en préservant la captation tumorale du traceur, permettant la détection d’un insulinome chez plus de la moitié des patients et dans plus de 70 % des cas avec un diagnostic final d’insulinome. Dès lors, nous recommandons de combiner une prémédication par CD à une acquisition précoce centrée sur le pancréas chez les patients explorés pour HH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 211 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la stimulation cérébrale unilatérale du noyau sous-thalamique dans la maladie de Parkinson : premiers résultats d’une étude au 18F-FDG-TEP
  • P.M. David, S. Drapier, M. Verin, F. Le Jeune
| Article suivant Article suivant
  • La TEP/TDM à la 18F-DOPA chez les patients porteurs d’une mutation prédisposant aux paragangliomes et aux phéochromocytomes
  • M. Claudin, E. Chevalier, L. Imbert, N. Veran, V. Roch, S. Poussier, G. Karcher, P. Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.