S'abonner

Immuno-TEP pré-ciblée avec l’anticorps bi-spécifique anti-ACE et le peptide IMP-288 marqué au gallium-68 pour l’imagerie des récidives de CMT - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.023 
C. Bodet-Milin 1, C. Ansquer 1, C. Rousseau 2, A. Faivre-Chauvet 1, A. Rauscher 2, O. Couturier 3, T. Carlier 1, D. Goldenberg 4, J. Barbet 5, F. Kraeber-Bodere 1
1 Médecine nucléaire, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 ICO Gauducheau, Saint-Herblain, France 
3 Médecine nucléaire, CHU d’ Angers, Angers, France 
4 Garden state cancer Center & Immunomedics Inc, Moris plain, New Jersey, États-Unis 
5 GIP Arronax, Saint-Herblain, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cette étude compare la sensibilité de l’immuno-TEP/CT (i-TEP) à celle du bilan conventionnel d’imagerie chez des pts porteurs de récidives de carcinomes médullaires de la thyroïde (CMT).

Patients et méthodes

Quatorze pts inclus dans une étude d’optimisation ont bénéficié d’une i-TEP, respectivement, 1h et 2h après l’injection de 150MBq de 68Ga-IMP288 pré-ciblée par 120 nmoL de TF2 injecté 24h à 42h plus tôt. Le bilan conventionnel d’imagerie comprenait 1 TDM thoraco-abdomino-pelvien, 1 IRM pelvi-rachidienne (PR), 1 IRM hépatique et 1 TEP à la fluoro-DOPA (DOPA-TEP). Le gold standard (GS) était l’histologie et/ou le suivi évolutif et/ou la visualisation d’une lésion par au moins 2 modalités d’imagerie différentes.

Résultats

Cent vingt lésions ont été détectées par l’i-TEP, 71 par le TDM, 12 par l’IRM PR, 14 par l’IRM hépatique et 71 par la DOPA-TEP. Quatre-vingt dix-huit lésions ont été confirmées comme pathologiques par le GS : ganglions : 51, poumon :12, foie : 18, os : 16 et cœur :1. La sensibilité globale de l’i-TEP était de 91 % dont 100 % pour les ganglions et le foie, 88 % pour les os et 42 % pour les poumons. Les sensibilités globales du TDM, des IRM PR et hépatique, de la DOPA-TEP étaient, respectivement, de 81 %, 86 %, 78 % et 67 %. Le TDM et la DOPA-TEP avaient des sensibilités de 75 et 76 % pour les ganglions, 78 et 78 % pour le foie, 100 et 16 % pour les poumons, respectivement. La sensibilité de la DOPA-TEP pour les lésions osseuses était de 63 %. La lésion cardiaque était détectée par l’i-PET, le CT et la DOPA-TEP. Les valeurs médianes de SUVmax pour l’i-TEP à 1h et 2h et la DOPA-TEP étaient, respectivement, 15,25 (4,09 à 94,14), 12,34 (5,14 à 100,20) et 5,69 (2,10 à 57,24). Aucune lésion n’était visualisée uniquement sur l’i-TEP 2h.

Conclusion

Ces résultats démontrent l’impact potentiel de l’i-TEP utilisant l’anticorps anti-ACE pré-ciblé pour le bilan d’extension des récidives de CMT, notamment pour l’extension ganglionnaire, hépatique et osseuse avec une sensibilité globale supérieure à celle du TDM et de la DOPA-TEP. Le TDM reste plus efficace pour détecter les métastases pulmonaires et, pour des valeurs de sensibilité proches, l’i-TEP permet de voir des lésions osseuses dans des zones non explorées par l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 212-213 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de l’envahissement ganglionnaire microscopique dans le cancer papillaire de la thyroïde
  • S. Bardet, R. Ciappuccini, E. Quak, J.P. Rame, D. Blanchard, D. De Raucourt, E. Babin, J.J. Michels, D. Vaur D, N. Heutte
| Article suivant Article suivant
  • Étude pilote comparant TEP/TDM à la fluorocholine-18F, scintigraphie double phase double isotope 123I/MIBI et échographie pour localiser les parathyroïdes anormales en cas d’hyperparathyroïdie primaire ou secondaire
  • L. Michaud, S. Balogova, V. Huchet, V. Nataf, K. Kerrou, J. Ohnona, F. Montravers, S. Périé, J.N. Talbot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.