S'abonner

Apport de la TEP au 18FDG dans le bilan préopératoire des phéochromocytomes. Étude rétrospective comparative par rapport à la scintigraphie à la MIBG - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.021 
A. Denis 1, C. Blanchard 2, D. Drui 3, K. Autain-Renaudin 4, M. Le Bras 3, T. Eugène 1, C. Caillard 2, E. Mirallié 2, F. Kraeber-Bodéré 1, C. Ansquer 1
1 Médecine Nucléaire, CHU de Nantes, Hôtel Dieu, Nantes, France 
2 Chirurgie endocrinienne, CHU de Nantes, Hôtel Dieu, Nantes, France 
3 Endocrinologie, CHU de Nantes, hôpital Laennec, Nantes, France 
4 Anatomopathologie, CHU de Nantes, Hôtel Dieu, Nantes, France 

Résumé

Objectifs

La scintigraphie à la mIBG est l’examen fonctionnel de référence pour l’exploration des phéochromocytomes (PHEO). La place de la TEP au 18FDG est moins bien établie dans la littérature. Notre étude analyse rétrospectivement les données des patients opérés d’un PHEO et ayant bénéficié des deux examens avant chirurgie au CHU de Nantes entre juin 2006 et décembre 2014.

Patients et méthodes

Vingt et un hommes et 18 femmes d’âge médian 49ans [13–78] ont bénéficié d’une scintigraphie mIBG±TEMP/TDM (n=31) et d’une TEP-FDG. Une prédisposition génétique était identifiée chez 10 patients (1 VHL, 1 SDHD, 5 RET, 3 NF1), non retrouvée chez 20 patients et restait indéterminée chez 9 autres. Les imageries étaient analysées visuellement et considérées positives quand la fixation du PHEO atteignait ou dépassait celle du foie pour la mIBG ou dépassait celle du foie pour la TEP.

Résultats

Quarante-deux PHEO ont été réséqués (taille médiane : 40mm), bilatéraux dans 3 cas (2 RET, 1 NF1) et associé à un PGL dans 1 cas (VHL), aucun malin au terme du suivi. Trente PHEO (71,4 %) étaient mIBG positifs et 39 (92,9 %) FDG positifs. Les examens étaient concordants dans 31 cas, dont 2 cas d’examens négatifs (30 et 70mm, non mutés). Les examens étaient discordants dans 11 cas, avec 10 PHEO mIBG négatifs/FDG positifs (taille de 25 à 50mm, dont 1 mutation RET, 1 NF1et 3 indéterminées) et 1 PHEO mIBG positif/FDG négatif (30mm, non muté). Les médianes des SUVmax et des ratios de SUVmax lésion/foie étaient pour l’ensemble des PHEO de 5,6 et 1,6 et pour les PHEO mIBG négatifs de 5,8 et 1,7, respectivement.

Conclusions

Le FDG, traceur non spécifique du tissu entérochromaffine, est plus sensible que la mIBG pour la détection des PHEO et peut s’avérer utile dans le bilan préopératoire, notamment quand la fixation de la mIBG est faible ou nulle et que la TEP DOPA n’est pas disponible. Dans ces situations, la TEP-FDG sera à privilégier pour le suivi des patients, en particulier lors des suspicions de récidive. L’impact du statut génétique et sécrétoire des PHEO sur l’intensité de fixation du FDG sera à évaluer sur une plus grande série de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 212 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La TEP/TDM à la 18F-DOPA chez les patients porteurs d’une mutation prédisposant aux paragangliomes et aux phéochromocytomes
  • M. Claudin, E. Chevalier, L. Imbert, N. Veran, V. Roch, S. Poussier, G. Karcher, P. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de l’envahissement ganglionnaire microscopique dans le cancer papillaire de la thyroïde
  • S. Bardet, R. Ciappuccini, E. Quak, J.P. Rame, D. Blanchard, D. De Raucourt, E. Babin, J.J. Michels, D. Vaur D, N. Heutte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.