S'abonner

Étude pilote comparant TEP/TDM à la fluorocholine-18F, scintigraphie double phase double isotope 123I/MIBI et échographie pour localiser les parathyroïdes anormales en cas d’hyperparathyroïdie primaire ou secondaire - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.024 
L. Michaud 1, S. Balogova 1, V. Huchet 1, V. Nataf 1, K. Kerrou 1, J. Ohnona 1, F. Montravers 2, S. Périé 1, J.N. Talbot 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Tenon, AP–HP, UPMC, Paris, France 
2 ORL, hôpital Tenon, AP–HP, UPMC, Paris, France 

Résumé

Objectifs

Nous avons comparé la TEP/TDM à la FCH, l’échographie (E) et la scintigraphie double isotope 123I/99mTc-sestamibi (MIBI) double phase chez des patients atteints d’hyperparathyroïdie (HPT) avec résultats discordants ou équivoques de E ou de MIBI.

Patients et méthodes

TEP/TDM débutée après injection de 3 MBq/kg de FCH chez 17 patients avec HPT soit primaire (n=11), soit induite par le lithium (n=1), soit rénale (1 dialysée, quatre greffés). L’étalon de vérité était basé sur les résultats de l’exploration chirurgicale avec histologie des glandes prélevées. Les résultats d’imagerie ont été évalués, en ouvert (O) puis en insu (I), aux niveaux patient et lésion.

Résultats

Dans une première approche, les images douteuses ont été considérées comme négatives. Par patient, la sensibilité Se (au moins une glande parathyroïde anormale détectée dans son site correct) a été pour E de 38 %, pour MIBI 69 % en O et 94 % en I, pour FCH 88 % en O et 94 % en I. Par lésion, Se a été pour E de 42 %, pour MIBI 58 % en O et 83 % en I, pour FCH 88 % en O et 96 % en I. Seul un adénome ectopique a été manqué par les 3 modalités d’imagerie. Considérer les images douteuses comme positives améliore Se en O pour MIBI et FCH, mais pas E. La TEP/TDM FCH a été significativement supérieure à E dans toutes les approches, alors qu’elle était plus sensible que MIBI seulement pour la lecture en O considérant les images douteuses comme négatives (p=0,04). Il y avait une tendance à une plus forte fixation de la FCH par les adénomes que par les glandes parathyroïdes hyperplasiques. Des lésions de la thyroïde peuvent induire des résultats faux-positifs comme dans un adénome oncocytaire de la thyroïde ou faux négatifs comme dans un cas d’adénome de la parathyroïde intra-thyroïdien. Un nodule de cancer de la thyroïde (4 cas) peut être visualisé avec FCH ou avec MIBI, fixant avec une intensité modérée, analogue à l’hyperplasie d’une parathyroïde.

Conclusions

La TEP/TDM à la FCH est adéquate en imagerie de HPT primaire ou secondaire. Elle pourrait remplacer le MIBI pour l’HPT, mais l’échographie resterait utile pour signaler les lésions de la thyroïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 213 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immuno-TEP pré-ciblée avec l’anticorps bi-spécifique anti-ACE et le peptide IMP-288 marqué au gallium-68 pour l’imagerie des récidives de CMT
  • C. Bodet-Milin, C. Ansquer, C. Rousseau, A. Faivre-Chauvet, A. Rauscher, O. Couturier, T. Carlier, D. Goldenberg, J. Barbet, F. Kraeber-Bodere
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux méthodes de reconstructions itératives optimisées dans le cadre de TEMP/TDM osseux
  • D. Bourhis, V. Boncoeur, S. Querellou, P.Y. Le Roux, P. Robin, P.Y. Salaün

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.