S'abonner

Rôle de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la caractérisation et le suivi thérapeutique des histiocytoses - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.029 
L.M. Vija 1, G. Bera 2, J. Haroche 3, F. Cohen 3, P. Chaumet-Riffaud 1, A. Prigent 1, P. Maksud 2
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Biophysique et médecine nucléaire, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Service de médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les histiocytoses langerhansiennes (HL) et non langerhansiennes sont des maladies inflammatoires caractérisées par une infiltration tissulaire d’histiocytes. Les objectifs de l’étude étaient de caractériser par TEP/TDM au 18F-FDG sur le plan métabolique des sujets atteints d’histiocytose, ceci au moment du diagnostic puis dans le suivi thérapeutique.

Matériels et méthodes

Cent vingt-sept bilans initiaux et 457 de suivi ont été comparés à l’imagerie morphologique (TDM et IRM). La réponse métabolique au traitement (41 patients sous interféron-α, 13 sous vémurafenib et 7 sous infliximab) a été estimée sur les fixations les plus intenses, par le rapport SUVmax (initial–final)/initial.

Résultats

La sensibilité et la spécificité de la TEP/TDM au 18F-FDG par rapport à l’imagerie morphologique étaient comprises, respectivement, entre 33 à 100 % et entre 60 à 100 %, selon le type d’histiocytose et le site lésionnel analysé. Exprimée en pourcentage d’examens, la TEP/TDM au 18F-FDG initiale comparativement à l’imagerie morphologique a identifié plus de lésions des os longs (93 % vs 86 %), pleuropulmonaires (43 % vs 33 %) et des sinus paranasaux (50 % vs 45 %). La TEP/TDM au 18F-FDG de suivi a identifié 17 réponses métaboliques complète ou partielle sous interféron-α (RC+RP=41 % ; médiane de suivi 24 mois), une réponse complète et 8 réponses partielles sous vémurafenib (RC+RP=62 % ; médiane de suivi 12 mois), enfin une réponse partielle sous infliximab (médiane de suivi 15 mois).

Conclusions

Les résultats de cette large étude rétrospective suggèrent que la TEP/TDM au 18F-FDG permet de mieux caractériser certaines localisations d’histiocytose et qu’elle se révèle très utile dans l’évaluation de la réponse métabolique de cette maladie aux traitements immunomodulateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 214-215 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tc99m-HDP-SPECT/CT corps entier versus FDG-PET/CT pour le bilan métastatique osseux des cancers du sein : la scintigraphie a-t-elle toujours sa place ?
  • C. Tabouret-Viaud, S. Lee-Felker, E. Felker, O. Ratib, O. Rager
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie métabolique au radium 223 (Xofigo®) chez des patients atteints de cancer prostatique métastatique osseux douloureux : premiers résultats
  • S.E. Carai, B.A. Pichon, A.U. Rauscher, N.I. Varmenot, M.A. Colombie, P.I. Baumgartner, D.O. Doulon, D.A. Rusu, F.R. Kraeber-Bodere, C.A. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.