S'abonner

Radiothérapie métabolique au radium 223 (Xofigo®) chez des patients atteints de cancer prostatique métastatique osseux douloureux : premiers résultats - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.030 
S.E. Carai 1, B.A. Pichon 2, A.U. Rauscher 1, N.I. Varmenot 3, M.A. Colombie 1, P.I. Baumgartner 1, D.O. Doulon 1, D.A. Rusu 1, F.R. Kraeber-Bodere 1, C.A. Rousseau 1
1 Médecine nucléaire, ICO René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
2 Radiothérapie, ICO René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
3 Physique médicale, ICO René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 

Résumé

Objectifs

Analyse descriptive d’une première expérience de radiothérapie métabolique au radium 223 en routine pour s’approprier les données de tolérance et d’efficacité.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur 11 patients traités par une activité médiane de 50,3kBq/kg (38,4–63,5) de radium 223 pour des adénocarcinomes prostatiques hormonorésistants métastatiques osseux douloureux. Le délai médian entre chaque injection était de 21jours (21–41). Compte tenu de l’arrêt de la production du traceur, les patients ont reçu entre 2 à 5 injections. Une consultation mensuelle et des bilans biologiques (M0, J15, J21, M1, M2, M3, M4) ont été organisés pour suivre l’efficacité clinique et biologique (PSA, phosphatases alcalines PAL) ainsi que la tolérance clinique et biologique (hémoglobine Hb, plaquettes et polynucléaires neutrophiles PNN).

Résultats

Les patients (pts) ont au moins reçu 2 injections. Pour 4 pts : 3 inj, pour 1 pt : 4 inj et 1 seul a eu 5 inj. À M1, 50 % des patients objectivaient une baisse médiane de 1 point sur l’EVA initial. Deux pts sur 11 ont bénéficié à M2 d’une désescalade antalgique. Dès M1, on observait une baisse médiane de 28,3 % des PAL, une augmentation des PSA de 31,9 %, une baisse médiane de 0,7 points Hb (–0,1 ; –3,4), de 41500 plaquettes (–12000 ; –143000) et de 1410 PNN/mm3 (–300 ; –3040). La toxicité biologique a été contrôlée en décalant de 15jours le traitement suivant, sans autre mesure corrective. Un seul patient a présenté des douleurs abdominales majeures : un traitement digestif adapté à la RCH a été institué avec succès. Un patient a présenté des troubles neurologiques transitoires (œdème péri-métastatique probable d’une métastase crânienne).

Conclusions

Bien qu’aucun patient n’ait reçu la séquence thérapeutique complète, il a été observé un bénéfice antalgique osseux et biologique (PAL) et une toxicité simple à contrôler. L’ascension des PSA est en revanche déstabilisante pour les patients et les cliniciens et nécessite des explications spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 215 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la caractérisation et le suivi thérapeutique des histiocytoses
  • L.M. Vija, G. Bera, J. Haroche, F. Cohen, P. Chaumet-Riffaud, A. Prigent, P. Maksud
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’immuno-TEP pré-ciblée (anti-ACE et peptide marqué au 68GA) à une imagerie conventionnelle et la TEP-FDG chez des patientes métastatiques d’un cancer du sein (CS)
  • C. Rousseau, A. Rauscher, A. Faivre-Chauvet, T. Carlier, L. Ferrer, P. Baumgartner, D.M. Goldenberg, R.M. Sharkey, J. Barbet, F. Kraeber-Bodéré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.