S'abonner

Caractérisation de l’hétérogénéité intra-tumorale en TEP au 18FDG : reflet du transcriptome - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.034 
F. Tixier 1, D. Visvikis 2, G. Valette 3, X. Dufour 4, G. Potard 3, L. Corcos 5, C. Cheze Le Rest 1
1 Médecine nucléaire, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 LATIM UMR 1101, Inserm, Brest, Brest, France 
3 ORL, CHU de Brest, Brest, France 
4 ORL, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
5 UMR 1078 Inserm, Brest, Brest, France 

Résumé

Objectifs

La quantification de l’hétérogénéité tumorale en TEP au 18FDG s’est révélée être un outil pronostique utile aussi pour prédire la réponse thérapeutique. Ces paramètres sont supposés refléter des processus physiopathologiques tumoraux. Pour le vérifier, nous avons confronté l’hétérogénéité tumorale quantifiée en TEP et les données d’expression de gènes issues d’une analyse transcriptomique.

Patients et méthodes

Quarante-deux pts ayant un cancer ORL traité par radio-chimiothérapie concomitante ont été recrutés prospectivement. Tous les patients ont bénéficié avant traitement d’une TEP/TDM au 18FDG et de biopsies des tissus tumoraux et de tissus sains (référence) qui ont fait l’objet d’une analyse transcriptomique. Quinze paramètres dérivés des images TEP ont été considérés (volume tumoral métabolique, SUVmax et 13 paramètres d’hétérogénéité). L’analyse transcriptomique a été réalisée en 3 séries de puces Agilent 4×44k sur lesquelles les gènes différentiellement exprimés ont été sélectionnés. Un algorithme de réseau de modules a ensuite été utilisé pour identifier des groupes de gènes dont la différence d’expression entre le tissu sain et tumoral peut être reliée à des paramètres issus de la TEP. Enfin, une étape d’annotation fonctionnelle a été réalisée pour relier éventuellement les paramètres TEP à des voies biologiques altérées dans les cancers ORL.

Résultats

L’analyse des puces a permis d’identifier 1177 gènes différentiellement exprimés entre le tissu sain et tumoral avec un fold change supérieur à 2 (p<0,05). L’algorithme de réseau a permis de diviser ces gènes en 33 groupes qui sont corrélés à 4 paramètres TEP. Enfin, l’annotation fonctionnelle des gènes de ces modules a confirmé qu’ils intervenaient bien dans des voies de signalisation connues pour être altérées dans les cancers.

Conclusions

Ces résultats préliminaires mettent en évidence un lien potentiel entre la caractérisation de l’hétérogénéité intra-tumorale en imagerie TEP et des voies de signalisation altérées. L’analyse approfondie des images TEP semble donc pouvoir fournir des informations relatives à la physiopathologie des cancers qui, à ce titre, pourraient être utilisées pour encore améliorer la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 216 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la TEP/TDM à la 18Fcholine dans le cancer prostatique à risques élevé et intermédiaire lors du staging initial et de la récidive biologique
  • M. Chicart, H. De Clermont, G. Pasticier, M. Gross-Goupil, T. Haaser, G. Robert, P. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique d’indices extraits d’images TEP au FDG dans les cancers de l’œsophage : une étude multicentrique
  • F. Tixier, M. Hatt, P. Lambin, R. Larue, L. Vercellino, A. Martineau, L. Quero, D. Groheux, C. Cheze-Le-rest, D. Dimitris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.