S'abonner

Complications tumorales ou infectieuses dans le suivi des patients avec greffe d’organe : rôle de la TEP/TDM au 18F-FDG - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.036 
N. Muller 1, C. Blondet 1, C. Heimburger 1, R. Kessler 2, S. Caillard 2, E. Epailly 2, F. Hubele 1, I.J. Namer 1, A. Imperiale 1
1 CHU, hôpital de Hautepierre, Strasbourg, France 
2 CHU, Nouvel hôpital Civil, Strasbourg, France 

Résumé

Objectifs

Le cancer et l’infection représentent les complications les plus fréquentes chez les patients ayant bénéficié d’une greffe d’organe. À ce jour, la TEP/TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique reconnu dans la gestion des patients oncologiques, avec des pathologies inflammatoires ou infectieuses. En conséquence, l’objectif de cette étude a été de déterminer l’efficacité diagnostique de la TEP/TDM au 18F-FDG chez les patients greffés suspectés de complication.

Patients et méthodes

L’ensemble des patients greffés ayant bénéficié entre 2004 et 2012 d’une TEP/TDM au 18F-FDG au CHU de Hautepierre à Strasbourg pour suspicion de complication secondaire à la greffe a été inclus dans cette étude rétrospective monocentrique. Les résultats de la TEP/TDM au 18F-FDG étaient comparés au diagnostic final retenu par le médecin référent en charge du patient.

Résultats

Cinquante-neuf patients ayant bénéficié d’une greffe de rein (31), de poumon (16) ou de cœur (13) ont été analysés. Le diagnostic final suivant a été établi chez 19 patients (32 %) : 8 cas d’infections profondes, 2 septicémies, 1 cas de sacroiliite inflammatoire, 2 cas de LNH, 1 cas de lymphome de Hodgkin, 4 cas de carcinomes bronchiques non à petites cellules et 1 cas de réaction greffon vs hôte (GVH). Pour les 40 autres patients, la symptomatologie clinique et les anomalies biologiques ont régressé spontanément pendant le suivi clinique après la TEP/TDM. La sensibilité de la TEP/TDM était de 74 %, la spécificité de 90 %, la VPP de 78 % et la VPN de 88 %. Lorsque le médecin prescripteur avait spécifié une hypothèse diagnostique pré-test (42 patients), la TEP/TDM montrait alors de meilleures sensibilité (80 %) et spécificité (94 %), avec une exactitude diagnostique de 91 %. De plus, 36 % des patients ont bénéficié d’un changement thérapeutique suite au résultat de la TEP/TDM.

Conclusions

La TEP-TDM au 18F-FDG apparaît comme une technique performante dans le diagnostic des complications d’origine tumorale ou infectieuse secondaires à une greffe d’organe, permettant une modification de la prise en charge pour environ un tiers des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 217 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique d’indices extraits d’images TEP au FDG dans les cancers de l’œsophage : une étude multicentrique
  • F. Tixier, M. Hatt, P. Lambin, R. Larue, L. Vercellino, A. Martineau, L. Quero, D. Groheux, C. Cheze-Le-rest, D. Dimitris
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la concordance dans les études d’imagerie diagnostique : une analyse globale de la qualité des données publiées dans un échantillon
  • J. Zhang-Yin, V. Chekib, A. Prigent, P.H. Chaumet-Riffaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.