S'abonner

Valeur pronostique d’indices extraits d’images TEP au FDG dans les cancers de l’œsophage : une étude multicentrique - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.035 
F. Tixier 1, M. Hatt 1, P. Lambin 3, R. Larue 3, L. Vercellino 4, A. Martineau 4, L. Quero 4, D. Groheux 4, C. Cheze-Le-rest 2, D. Dimitris 1
1 Inserm, UMR 1101 LaTIM, Brest, France 
2 Médecine nucléaire, CHU Milétrie, Poitiers, France 
3 Maastro clinic, Pays-Bas 
4 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Résumé

Objectifs

Les images TEP au FDG peuvent fournir différents indices, tels que la valeur d’absorption maximale du radiotraceur (SUVmax), l’hétérogénéité ou la forme du volume tumoral, qui se sont révélés utiles pour améliorer la prise en charge des patients. La plupart des études se sont focalisées sur des cohortes provenant d’une seule institution. L’objectif de cette étude était d’inclure des patients provenant de différents centres cliniques et d’étudier la valeur pronostique des images TEP et la complémentarité de ces paramètres par rapport aux critères cliniques.

Patients et méthodes

Cent soixante-dix-neuf patients provenant de 3 centres différents ont été rétrospectivement analysés. Tous les patients ont eu une image TEP au FDG dans le cadre du diagnostic clinique et disposent d’un suivi minimum de 3ans. Les tumeurs ont été segmentées avec l’algorithme FLAB démontré comme robuste et précis. Le volume tumoral métaboliquement actif (MATV), le SUVmax, l’hétérogénéité et la forme ont été quantifiés. La valeur pronostique de la survie globale a été évaluée avec le modèle de Cox et des courbes de Kaplan–Meier (avec une détermination des valeurs de seuil à l’aide de courbes ROC). Ces résultats ont été confrontés à ceux obtenus à partir des paramètres cliniques.

Résultats

La survie médiane des patients était de 16 mois (intervalle de 1 à 75 mois) avec une survie à 1, 2 et 3ans de 68 %, 35 % et 26 %, respectivement. Le volume, l’hétérogénéité, la forme, le traitement par chirurgie et le stade clinique se sont révélés être des facteurs pronostiques de la survie. De plus, la majorité des paramètres extraits des images TEP ont été identifiés comme indépendants des variables cliniques usuelles. Une combinaison des paramètres a permis de définir 3 groupes de patients avec une survie significativement distincte (hazard ratios de 1,7 et 2,1, p<0,0001).

Conclusions

Les paramètres volumétriques, d’hétérogénéité et de forme de la fixation tumorale en FDG TEP permettent une stratification des patients supérieure à celle offerte par les paramètres d’image et clinique usuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 217 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de l’hétérogénéité intra-tumorale en TEP au 18FDG : reflet du transcriptome
  • F. Tixier, D. Visvikis, G. Valette, X. Dufour, G. Potard, L. Corcos, C. Cheze Le Rest
| Article suivant Article suivant
  • Complications tumorales ou infectieuses dans le suivi des patients avec greffe d’organe : rôle de la TEP/TDM au 18F-FDG
  • N. Muller, C. Blondet, C. Heimburger, R. Kessler, S. Caillard, E. Epailly, F. Hubele, I.J. Namer, A. Imperiale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.