S'abonner

Influence des conditions de radiomarquage sur la qualité de la préparation de nanoparticules colloïdales d’albumine (Nano-HSA®) - technetium-99m - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.059 
O. Aupee 1, J. Zhang-Yin 2, A.C. Cuquel 1, M. Basely 2, D. Metivier 2, E. Gontier 2
1 Radiopharmacie, Hôpital du Val-de-Grâce, Paris 
2 Médecine Nucléaire, Hôpital du Val-de-Grâce, Paris 

Résumé

Objectifs

Nano-HSA® est une nouvelle trousse de nanoparticules colloïdales d’albumine, indiquée pour la lymphoscintigraphie ou la détection de ganglions sentinelles après radiomarquage au technetium-99m. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’influence des conditions de radiomarquage (température de stockage, qualité de l’éluat de [Tc-99m]-pertechnétate de sodium, durée du radiomarquage) sur la qualité et la stabilité de celui-ci.

Matériels et méthodes

La trousse de Nano-HSA® est radiomarquée avec 5mL [Tc-99m]-pertechnétate de sodium comprenant une activité de 3GBq et conformément aux recommandations du résumé des caractéristiques du produit (RCP). Les paramètres de variation évalués dans notre étude sont la température de stockage de la trousse (2 à 8°C ou température ambiante), l’éluat frais ou non (éluat frais de moins de 2heures, la précédente élution datant de moins de 24heures) et la durée du radiomarquage (10 ou 40minutes). La qualité et la stabilité du radiomarquage sont évaluées par détermination de la pureté radiochimique (PRC) en radiochromatographie sur couche mince selon la technique approuvée dans le RCP (support ITLC, phase mobile : méthyléthylcétone). La PRC est déterminée immédiatement après le radiomarquage, puis 3 et 6heures après.

Résultats

En cours.

Conclusions

Cette étude permettra de valider les conditions d’utilisation de cette nouvelle trousse de nanoparticules colloïdales d’albumine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 221 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation d’une impureté hydrophile dans la préparation du 99mTc-sestamibi, dépendante de l’origine des générateurs
  • T. Métayé, T. Rosenberg, F. Proffit, M.H. Bouin-Pineau, V. Brousse, C. Chèze-Le Rest, R. Perdrisot
| Article suivant Article suivant
  • Accident d’exposition au sang lors d’un marquage cellulaire radioisotopique : adaptation du matériel et sécurisation de la technique
  • L. Desenfant, C. Herlin, A.C. Steinmetz, G. Eldeeb, H. Barreteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.