S'abonner

Exposition du personnel médical et de l’entourage à la radioactivité en période post-scintigraphie - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.057 
E. Fayad, S. Maia, A. Zilnus, A. Bakshs, B. Erra, Y. Venel, M.J. Santiago-Ribeiro
 Université François-Rabelais, Inserm U 930, CHRU 

Résumé

Introduction

Évaluer l’impact sanitaire de l’exposition à un patient ayant bénéficié d’un examen de médecine nucléaire, pour le personnel soignant et l’entourage personnel.

Patients et méthodes

Des mesures de débits d’équivalent de dose ont été effectuées au contact, à distances et délais multiples pour 30 patients du service de médecine nucléaire du CHRU de Tours en cours d’évaluation scintigraphique avec différents radio-isotopes : scintigraphies osseuses, thyroïdiennes, myocardiques, scintigraphies à l’Octréoscan® et TEP/TDM au 18F-FDG. Les moyennes et écarts-types ont été calculés pour chacune de ces catégories et pour l’ensemble des examens, 3heures post-injection (p.i.), au contact, à 30cm et 50cm et à 1mètre de distance.

Résultats

Les débits de dose équivalente à 1m étaient en grande majorité inférieurs à 10μSv/h, 1h p.i. et atteignaient une moyenne de 3,05±1,72 3h p.i. et à cette même distance. La moyenne des débits de dose équivalente à 6h pour une scintigraphie osseuse, à 1m, s’élevait à 2,4±0,71μSv/h ; 4h p.i. et à 1m pour une scintigraphie thyroïdienne, elle valait 0,05±0,1μSv/h. Dans le cadre des scintigraphies myocardiques, elle fut égale à 3,4±0,49μSv/h au contact, à 24h. Pour les scintigraphies à l’Octréoscan®, la moyenne des débits de dose à 1m et 15min était de 5,5±0,51μSv/h ; pour les TEP/TDM au 18F-FDG, elle s’élevait à 2,7±0,48μSv/h 3h p.i. et à 1m.

Conclusion

Cette étude, en objectivant l’irradiation émise par les patients ayant reçu une injection de radiopharmaceutique, ajoute une contribution à l’entreprise de dédramatisation de l’exposition à des doses faibles de radioactivité, en milieu médical. En effet, cette étude démontre la très faible exposition aux rayonnements ionisants subie lors de la prise en charge, même dans des délais relativement courts, d’un patient ayant bénéficié d’un examen scintigraphique courant. Ces niveaux d’exposition, restant dans la pratique courante bien inférieurs à la limite réglementaire et l’atteignant difficilement même dans les hypothèses les plus extrémistes, restent dérisoires devant le seuil à partir duquel les études ont constaté un risque cancérigène mineur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 221 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extension de l’échelle AIEA-INES (International Nuclear and Radiological Events Scale) aux évènements de radioprotection patients
  • M. Valero, M.L. Ramirez Vera, C. Rousse, A. Isambert, P. Cillard
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation d’une impureté hydrophile dans la préparation du 99mTc-sestamibi, dépendante de l’origine des générateurs
  • T. Métayé, T. Rosenberg, F. Proffit, M.H. Bouin-Pineau, V. Brousse, C. Chèze-Le Rest, R. Perdrisot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.