S'abonner

Caractérisation d’une impureté hydrophile dans la préparation du 99mTc-sestamibi, dépendante de l’origine des générateurs - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.058 
T. Métayé 1, T. Rosenberg 1, F. Proffit 2, M.H. Bouin-Pineau 1, V. Brousse 2, C. Chèze-Le Rest 1, R. Perdrisot 1
1 Médecine Nucléaire et Biophysique, CHU de Poitiers, Poitiers 
2 Médecine Nucléaire, Polyclinique de Poitiers, Poitiers 

Résumé

Objectifs

Ayant montré que la pureté radiochimique (PRC) du 99mTc-sestamibi dépend de la composition de l’éluat des générateurs de 99Mo/99mTc, notre objectif est de caractériser chimiquement les impuretés technétiées.

Matériel et méthodes

Les trousses de sestamibi (Stamicis et Technescan Sestamibi) ont été reconstituées avec 3,7GBq de 99mTc (Tekcis et Drytec). Les PRC ont été déterminées par chromatographie couche mince (CCM) en utilisant des bandelettes d’alumine ou de gel de silice octadécylsilylé (GSO) comme phase stationnaire et, respectivement, de l’éthanol absolu ou un mélange de tétrahydrofurane (10vol), d’acétate d’ammonium (20vol), de méthanol (30vol) et d’acétonitrile (40vol) comme phase mobile. Une technique HPLC a été utilisée selon les recommandations de la Pharmacopée européenne.

Résultats

Lorsque les trousses de sestamibi sont reconstituées avec du 99mTc provenant d’un générateur Tekcis, 3 impuretés sont séparées sur GSO. Les facteurs de rétention (Rf) de ces impuretés sont de 0, 0,71±0,03 et 1, alors que le Rf du 99mTc-sestamibi est de 0,32±0,02. Dans ces conditions, le Rf du 99mTc libre est de 0,87±0,04 et celui du 99mTc réduit et hydrolysé est de 0. Les variations de la pureté radiochimique du 99mTc-sestamibi mesurée par CCM sur bandelette d’alumine sont corrélées uniquement avec l’impureté de Rf 0,71. La synthèse de 99mTc-cystéine et de 99mTc-citrate montre que ces composés ont un Rf de 1 par CCM sur bandelette de GSO. L’impureté de Rf 0,71 est caractérisée par HPLC comme une impureté hydrophile dont le pourcentage augmente avec la présence d’ions nitrate. De plus, cette impureté de Rf 0,71 n’est pas détectée lorsque la synthèse du 99mTc-sestamibi est réalisée avec un générateur Drytec.

Conclusions

Une impureté hydrophile a été mise en évidence dans la préparation de 99mTc-sestamibi. Cette impureté, qui n’est ni du 99mTc libre ni du 99mTc-cystéine ni du 99mTc-citrate, semble liée aux ions nitrate présents dans le générateur Tekcis puisqu’elle n’est pas retrouvée en utilisant le générateur Drytec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 221 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition du personnel médical et de l’entourage à la radioactivité en période post-scintigraphie
  • E. Fayad, S. Maia, A. Zilnus, A. Bakshs, B. Erra, Y. Venel, M.J. Santiago-Ribeiro
| Article suivant Article suivant
  • Influence des conditions de radiomarquage sur la qualité de la préparation de nanoparticules colloïdales d’albumine (Nano-HSA®) - technetium-99m
  • O. Aupee, J. Zhang-Yin, A.C. Cuquel, M. Basely, D. Metivier, E. Gontier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.