S'abonner

Radiosynthèse et évaluation préclinique d’un radiotraceur innovant ciblant les récepteurs NMDA activés : la fluoroéthylnormémantine ([18F]FNM) - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.061 
A.S. Salabert 1, C. Fonta 3, M. Tafani 2, M. Alonso 2, P. Payoux 2
1 Inserm UMR 825 
2 CHU de Toulouse 
3 CERCO 

Résumé

Objectifs

Les récepteurs NMDA sont des récepteurs au glutamate impliqués dans la plasticité cérébrale et dans les phénomènes d’apprentissage et de mémoire. La mémantine est un antagoniste canal de ce récepteur, qui s’intègre en son centre, le bloquant quand celui-ci est ouvert. Cette propriété en fait donc un vecteur d’imagerie intéressant pour étudier une hyperactivation déjà observée de ces récepteurs dans les pathologies neuro-dégénératives.

Matériels et méthodes

Nous avons développé un traceur fluoré dérivé de la mémantine : la [18F]FNM. La radiosynthèse a été réalisée sur un automate Synchrom Raytest. Nous avons mené une étude pharmacocinétique chez le rat en réalisant une acquisition TEP dynamique. Des courbes temps/activité ont été construites à l’aide du logiciel Carimas®. Enfin, nous avons comparé sur coupes adjacentes le profil de fixation du radiotraceur (autoradiographie cérébrale ex vivo chez le rat) avec le profil de fixation d’anticorps spécifiques du récepteurs NMDA par immuno-histochimie. Comme expérience contrôle, nous avons utilisé un rat anesthésié avec de la kétamine (antagoniste des récepteurs NMDA sur le même site de liaison que la mémantine).

Résultats

Le rendement de synthèse est de 10 % EOB (N=10). L’étude de pharmacocinétique a montré que la captation du traceur dans le cerveau augmentait progressivement jusqu’à 40min après l’injection puis se stabilise. Une forte captation a été retrouvée dans le cortex et le cervelet, tandis qu’une faible captation a été retrouvée dans la substance blanche. L’étude de colocalisation entre captation du radiotraceur et immuno-histochimie a montré une corrélation significative des deux signaux (Spearman test r=0,66 ; p<0,001). Le signal d’autoradiographie de l’expérience contrôle était homogène correspondant bien à de la liaison non spécifique.

Conclusions

La [18F]FNM semble être un traceur prometteur pour étudier les récepteurs NMDA activés. De plus, contrairement à d’autres dérivés, sa rétention dans la substance blanche est faible. Sa captation dans des modèles pathologiques est en cours d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 222 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident d’exposition au sang lors d’un marquage cellulaire radioisotopique : adaptation du matériel et sécurisation de la technique
  • L. Desenfant, C. Herlin, A.C. Steinmetz, G. Eldeeb, H. Barreteau
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvement du dichlorure de radium 223 (XOFIGO®) : impact du protége-seringue sur la radioprotection
  • P. Le Fur, J. Mackowiak, L. Santoro, E. Deshayes, L. Calas, P.O. Kotzki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.