S'abonner

Optimisation de la conservation d’une seringue de 99mTc-examétazime (protocole épilepsie : injection ictale) - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.066 
M. Beaurain 1, A.S. Salabert 2, V. Pottier 1, M. Alonso 1, J.A. Tafani 1
1 Radiopharmacie, CHU de Toulouse, Toulouse 
2 Inserm U825, UPS Toulouse III, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le 99mTc-examétazime (Cerestab®) est un médicament radiopharmaceutique (MRP) utilisé lors de scintigraphies de perfusion cérébrale pour la recherche d’anomalies de perfusion régionales, notamment dans la recherche de foyers épileptogènes. Pour avoir une image de perfusion ictale, une seringue est conservée au lit du patient pendant 5heures en attendant une éventuelle crise d’épilepsie. Selon le RCP de l’examétazime, la durée de stabilité de la préparation une fois reconstituée est de 5heures. Le but de cette étude a donc été de suivre la stabilité de la 99mTc-examétazime au cours du temps à différentes températures de conservation.

Matériels et méthodes

Nous avons suivi l’évolution de la pureté radiochimique (PRC) de 10 préparations de 99mTc-examétazime toutes les heures entre 9h et 15h. Pour chaque préparation, 2 seringues ont été réalisées : l’une conservée à température ambiante et l’autre à 4°C. Ces PRC ont été déterminées par chromatographie sur couche mince (CCM), à l’aide de bandes de cellulose Whatman 17 (0,7×7cm) (Biodex® Gold) et d’acétate d’éthyle. Ces bandes ont ensuite été analysées sur un radiochromatographe Raytest Minigita® (temps de comptage de 2minutes).

Résultats

La différence entre les PRC des seringues conservées à température ambiante et à 4°C devient significative à partir de 12h (p=0,044). À partir de 13h, la PRC de la seringue conservée à température ambiante est inférieure aux 80 % théoriques recommandés par le RCP, ce qui correspond à la durée de conservation de l’AMM. En conservant cette préparation au frais, la dégradation semble être ralentie et une PRC inférieure à 80 % n’est atteinte qu’au bout de 6h.

Conclusions

La conservation de la seringue de 99mTc-examétazime à 4°C semble être une solution adéquate afin de limiter la dégradation du MRP. Ceci permet de prolonger l’utilisation de ce MRP dans les conditions requises par l’AMM et de couvrir une plage horaire plus importante avec utilisation d’une seule trousse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 223-224 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biodistribution et toxicité des nanocapsules chargées en 188Re après injection intratumorale par convection enhanced delivery chez la souris
  • A. Genin, C. Lefebvre-Lacoeuille, J. Rousseau, N. Chouin, N. Lepareur, P. Fosse, F. Hindre, O. Couturier, F. Lacoeuille
| Article suivant Article suivant
  • Suivi longitudinal des performances du réseau d’acquisition TEP/TDM dans le cadre de l’étude multicentrique mémento sur la maladie d’Alzheimer
  • S. Marie, H. Bertin, J.B. Martini, M. Reynal, M. Labit, M. Locatteli, M. Diallo, A. Kas, R. Trébossen, M.O. Habert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.