S'abonner

TEP/TDM cérébrale à la 18F-Dopa dans le diagnostic des syndromes parkinsoniens : apports de l’analyse statistique individuelle (SPM) - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.072 
A. Wahart 1, M. Decousus 1, E. Guedj 2
1 Médecine Nucléaire, CHU Nord, Saint-Étienne 
2 Médecine Nucléaire, CHU La Timone, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diagnostic clinique de la maladie de Parkinson (MP) est parfois difficile, même pour des experts, et les recommandations européennes conseillent alors de réaliser un DaTSCAN®. La 18F-Dopa a récemment été mise sur le marché. Le manque de recul sur les performances de la F-Dopa nous a conduit à réaliser une étude préliminaire sur sa fixation striatale à l’aide d’une analyse statistique individuelle par SPM, chez des patients adressés pour un syndrome parkinsonien (SP).

Patients et méthodes

À partir d’août 2013, une TEP cérébrale à la 18F-Dopa a été réalisée chez des patients adressés pour un SP et chez des sujets témoins réalisant un bilan de néoplasie extra-cérébrale. L’acquisition de 15min a été réalisée 90min après injection de 2 à 4MBq/kg de F-Dopa. Une lecture visuelle en double insu a été comparée à une analyse semi-quantitative par calcul de Z-scores. Les examens concordants ont été classés en normal ou pathologique, ceux discordants ont été classés en douteux. Puis ces résultats ont été comparés à ceux d’une analyse statistique par SPM.

Résultats

Sur un an et dans 2 centres, 38 patients et 14 témoins âgés en moyenne, respectivement, de 70,1 et 55,5ans ont été inclus. L’analyse visuelle et par Z-scores a permis de classer ces 38 patients en 21 normaux, 11 pathologiques et 6 douteux. L’analyse SPM a retrouvé une baisse significative de la fixation (FWE<0,05) chez les 11 patients pathologiques et chez 1 patient parmi les 21 normaux. Parmi les 6 patients classés douteux, 4 avaient une analyse SPM concordante avec le Z-score, mais discordante avec l’interprétation visuelle et 2 analyses SPM étaient discordantes avec le Z-score, mais concordantes avec l’analyse visuelle.

Conclusion

L’analyse SPM est intégrable et utile en pratique courante en complément de l’analyse visuelle, puisque les résultats des deux analyses différent chez 5 (13,2 %) des 38 patients présentant un SP. Néanmoins, la pertinence de ces résultats, notamment par rapport aux mécanismes de compensation, reste à préciser par des études avec des effectifs de patients suffisants, appariés en âge et en genre à des sujets témoins et avec un suivi clinique prolongé afin d’obtenir un diagnostic de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 225-226 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la scintigraphie des transporteurs de la dopamine dans le bilan des syndromes parkinsoniens juvéniles : à propos d’un cas
  • B. Scarwell, M. Chicard, J.B. Allard, C. Galy-Lacour, S. Rivera
| Article suivant Article suivant
  • Analyse quantitative et impact de la correction de l’effet de volume partiel en TEP à la 18F-Dopa pour le diagnostic de la maladie de Parkinson
  • D. Métivier, M. Soret, C. Nioche, M. Basely, E. Gontier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.