S'abonner

Apport de la texture tissulaire et des indices conventionnels en TEP/TDM à la FDopa pour l’évaluation du grade tumoral des gliomes - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.076 
C. Nioche 1, F. Orlhac 2, M. Soret 1, E. Gontier 1, I. Buvat 2
1 HIA du Val-de-Grâce, Paris 
2 IMIV, U1023 Inserm, CEA-I2BM-SHFJ, Université Paris Sud, ERL 9218 CNRS, Orsay 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La qualité des images en TEP/TDM à la FDopa permet d’envisager, en plus de l’indice conventionnel SUVpeak, l’analyse de la texture tissulaire des gliomes. Nous avons évalué l’intérêt de combiner deux informations différentes et complémentaires des tumeurs, l’hétérogénéité et le SUVpeak, pour identifier le grade tumoral. Tous nos patients ont bénéficié d’une exérèse ou d’une biopsie, la conclusion de l’anapathologie permettant ainsi de disposer du grade réel des gliomes comme référence.

Patients et méthodes

Nous avons scindé notre étude de 81 patients atteints de gliomes en 2 groupes. Le 1er groupe inclut 52 tumeurs primitives avec 29 tumeurs de haut grade (HG) et 23 tumeurs de bas grade (BG). Le 2e groupe comprend 29 tumeurs en récidive avec 21 HG et 8 BG. La durée de l’acquisition TEP après injection de 18F-FDopa est de 40minutes. Les tumeurs sont segmentées par une méthode de seuillage prenant en compte l’activité environnante. Les valeurs extraites (SUVpeak et 39 index de texture) sont analysées deux à deux en incluant dans un modèle binomial l’indice de texture testé avec le SUVpeak. Les aires sous la courbe ROC ainsi qu’une méthode d’amélioration de reclassement pour valider l’avantage de la combinaison de ces index sont mises en œuvre.

Résultats

La discrimination BG/HG avec le SUVpeak est significative (p=0,02) pour les tumeurs en récidive, mais non significative pour les tumeurs primitives (p=0,1) conformément aux résultats connus de la littérature. L’ajout d’un index de texture (homogénéité) permet une discrimination BG/HG significative pour les tumeurs primitives (p=0,01) avec 67 % de tumeurs primitives bien classées versus 86 % pour les tumeurs en récidive.

Conclusions

Cette étude montre l’intérêt de prendre en compte un paramètre de texture en complément du SUVpeak pour mieux caractériser le grade des gliomes en TEP à la FDopa et ainsi d’augmenter le potentiel de cet examen pour l’évaluation des tumeurs primitives cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 226-227 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scintigraphie cérébrale au DATSCAN® en TEMP/TDM : optimisations des paramètres du TDM pour la correction d’atténuation
  • E. D’Estanque, C. Barrau, L. Sibille, L. Collombier, B. Chambert, P.O. Kotzki, V. Boudousq
| Article suivant Article suivant
  • Perfusion corticale versus charge amyloïde dans l’atrophie corticale postérieure et l’aphasie primaire progressive
  • M.J. Santiago-Ribeiro, E. Beaufils, J. Vercouillie, E. Vierron, D. Dufour, J.P. Cottier, V. Camus, K. Mondon, D. Guilloteau, C. Hommet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.